Le syndicat mixte tarnais a dû renoncer à l’utilisation du nom “Toscane” sous la pression de l’Italie, qui y voyait une usurpation d’identité.
La Toscane n’est pas qu’une région d’Italie, c’est aussi un label touristique convoité. Face aux protestations venues de l’Italie, un syndicat mixte du Tarn a décidé de changer de nom et d’abandonner la référence à la Toscane.
Le syndicat mixte “La Toscane Occitane – Gaillac, Cordes-sur-Ciel & Cités médiévales” est né en 2022 pour promouvoir les richesses patrimoniales et paysagères d’une partie du Tarn, qui revendique des similitudes avec la célèbre région italienne. Mais cette appellation n’a pas plu à l’Italie, qui y voit une usurpation d’identité et une concurrence déloyale.
L’affaire a pris une tournure politique quand l’eurodéputé Nicola Danti, du parti démocrate Italia Viva, a dénoncé devant la commission européenne, en juin 2023, « une opération qui a clairement pour but d’exploiter l’attrait touristique de la célèbre région de Toscane en Italie, en utilisant de manière abusive une marque établie connue dans le monde entier ». Il a demandé « à ce que cela cesse ».
Face à cette pression, et après des échanges avec des responsables italiens, le syndicat mixte, qui regroupe deux communautés de communes, Gaillac-Graulhet et Cordais et du Causse, a préféré renoncer à la Toscane. Il opte pour un nom plus neutre : “Gaillac, Cordes-sur-Ciel & Cités médiévales”. Un arrêté préfectoral du 29 novembre 2023 a entériné ce changement de statut et d’identité. Mais il s’agit d’un compromis, car le nom commercial “La Toscane Occitane” est conservé.
Auprès de France 3, Paul Salvador, le président du syndicat, explique que l’inquiétude des Italiens « était que nous ayons donné un nom géographique à un territoire, ce qui n’est pas le cas, mais pouvait le laisser penser ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires