Depuis ce mardi 13 février, les agriculteurs espagnols bloquent l’A9, perturbant ainsi le trafic sur l’autoroute et sur les routes des Pyrénées-Orientales. La préfecture a alors interdit l’accès à la route « jusqu’à nouvel ordre ».
La mobilisation espagnole se poursuit. Les manifestations en cours des agriculteurs espagnols ont un impact important sur la circulation avec le blocage complet de l’autoroute A9, du mardi 13 au mercredi 14 février. Ces agriculteurs, mobilisés ce mardi à 7h, ont étendu leurs actions sur plusieurs axes routiers stratégiques de Catalogne, dont l’AP-7 et la N2, provoquant ainsi d’énormes perturbations dans la région. La préfecture des Pyrénées-Orientales a alors décidé de prendre des mesures pour pallier ces perturbations.
Rapidement, le trafic a saturé ce mardi sur l’A9 et dans les zones de repos. C’est pour ces raisons que les autorités ont pris des mesures drastiques : toute circulation sur l’A9 en direction de l’Espagne, à partir de Narbonne, est interdite jusqu’à nouvel ordre, tant pour les poids lourds que pour les véhicules légers.
Pour les poids lourds, la préfecture a proposé une alternative. Ils peuvent alors suivre la déviation en direction de Toulouse par l’A61 au départ de Narbonne. Pour ceux en transit et souhaitant patienter jusqu’à la levée des blocages, il est vivement conseillé de stationner sur une aire de repos en amont de Narbonne afin de limiter les répercussions sur le trafic local. En parallèle, les routes départementales RD 900, 914, 81 et 83 ont été fermées aux poids lourds, mais restent ouvertes aux véhicules légers.
Cette situation exige une grande prudence de la part des conducteurs, qui sont appelés à respecter strictement les consignes des autorités et à faire preuve de compréhension face à ces perturbations. Les autorités demeurent vigilantes quant à l’évolution de la situation et prendront les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et minimiser les désagréments pour les usagers de la route.
⚠️ La circulation sur l'autoroute A9 est interdite à tous les vehicules à partir de Narbonne en direction de l'Espagne jusqu'à nouvel ordre.
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) February 13, 2024
⚠️ A partir de Narbonne, les PL doivent poursuivre leur trajet en direction de Toulouse par A61.
⚠️ Les RD 900, 914, 81 et 83 sont… pic.twitter.com/RdORh1P8UV
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires