L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France” et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Prats-de-Mollo-la-Preste, dans les Pyrénées-Orientales.
C’est à seulement quelques kilomètres de la frontière espagnole que se trouve le village de Prats-de-Mollo-la-Preste et plus précisément au Sud du massif du Canigou et du pays catalan. Il s’agit d’une ville médiévale fortifiée bâtie sur la rive gauche du Tech et partagée en deux par le torrent de la Guillema. Ainsi, la partie basse est composée d’anciennes maisons bourgeoises, de l’église, de la maison de ville du XVIIe et des commerces. Tandis que la partie haute abrite, elle, le coté médiéval du village avec ses ruelles escarpées et ses maisons étroites, qui étaient autrefois surplombées par un château royal.
Classé parmi les “Plus beaux villages de France”, Prats-de-Mollo-la-Preste dispose d’un patrimoine dense avec des lieux incontournables que vous ne devrez pas manquer pendant votre visite. Le plus majestueux reste le Fort Lagarde, qui est ouvert d’avril à novembre. Construit autour d’une ancienne tour médiévale, il surplombe la ville et a été remanié et agrandi par le projet Vauban. Il dispose d’une capacité d’une centaine de soldats et était destiné à protéger le village.
Le village catalan dispose de divers édifices religieux comme son église paroissiale Saintes-Juste-et-Ruffine, ses différentes chapelles ou encore l’ermitage Notre-Dame-du-Coral. Ce dernier est situé tout près de la frontière avec l’Espagne et abrite une chapelle avec une Vierge du XIIIe siècle ainsi que des retables des XVIIe et XVIIIe siècles.
En plus de ces édifices, Prats-de-Mollo-la-Preste possède également sa propre station thermale, ouverte d’avril à novembre. La station La Preste-les-Bains est réputée dans le traitement des affections génito-urinaires d’origine infectieuse, mais également pour le métabolisme et la rhumatologie grâce aux bienfaits de ses eaux thermales. Vous pourrez également profiter de toute sa panoplie de services : soins du corps, balnéothérapie et espace beauté, soins esthétiques.
Après la visite du village ou un moment de détente au Spa thermal, vous pourrez vous restaurer au sein du village de Prats-de-Mollo-la-Preste. Quelques restaurants vous y attendent. Vous pourrez notamment opter pour le restaurant Bellavista de l’hôtel Bellevue avec sa cuisine savoureuse, qui change au gré des saisons, ou choisir les pizzas de l’hôtel-restaurant-pizzeria Le Relais.
Commentaires