Au GGL Stadium, ce samedi 27 avril à 17h, le Montpellier Hérault Rugby reçoit l’Usap pour un match qui s’annonce exceptionnel tant en termes d’enjeu sportif que d’affluence perpignanaise dans le stade, avec près de 4 000 supporters catalans qui devrait faire le déplacement, à l’occasion de la 22e journée de Top 14.
La furia catalane s’exporte, ce samedi 27 avril à 17h. Pour la 22e journée de Top 14, l’Usap se déplace au GGL Stadium, antre du Montpellier HR. Cependant, les supporters perpignanais, qui longeront la Méditerranée vers le Nord, seront bien plus nombreux que d’habitude. Ainsi, plusieurs milliers d’entre eux sont attendus dans le stade héraultais, qui compte 12 600 places assises.
« À Oyonnax (fin mars), nous étions déjà nombreux à avoir fait le déplacement, au moins 500, je dirais. Là, nous serons beaucoup plus nombreux », nous confie Véronique Mula, présidente de la Penya des Us@pistes (association de supporters). Elle nous affirme qu’au minimum 2 000 aficionados catalans feront le déplacement pour ce derby. Cependant, elle précise que ce chiffre n’inclut que les Perpignanais ayant réservé leurs places via les associations de supporters, il s’agit donc d’une jauge minimale. Mais, sans nul doute, beaucoup d’autres feront la route vers l’Hérault. « Pour ne pas être trop gourmands, nous préférons avancer ce chiffre-là », argue-t-elle. Au total, près de 4 000 Perpignanais devrait se rendre au GGL, soit un tiers du stade. Même dans une région où la ferveur du rugby est grande, ce déplacement s’annonce d’ores et déjà exceptionnel.
À quelques jours de la rencontre, le stade est proche d‘afficher complet. La billetterie grand public n’est d’ailleurs plus accessible. Certains supporters catalans affirment apercevoir là une manœuvre du MHR pour endiguer la vague sang et or qui se prépare. De son côté, le MHR explique avoir seulement donné « une priorité d’achat » aux abonnés montpelliérains et souligne un engouement notable. Toutefois, les Cistes précisent que si ces dernières places ne trouvent pas preneur, elles seront remises en vente auprès du grand public. Si ce n’est pas le cas, certains Perpignanais se débrouilleront autrement : « Le Catalan est quelqu’un de malin, si on l’empêche d’avoir des places d’une certaine manière, il trouvera d’autres moyens de s’en procurer », notifie la présidente de la Penya des Us@pistes.
Une victoire permettrait à l’Usap de se rapprocher d’un objectif impensable en début de saison : se qualifier pour les phases finales de Top 14. Actuellement huitièmes du Championnat, le club sang et or est à trois points de la 6e place, qualificative pour les matchs à élimination directe. De son côté, le Montpellier HR, champion de France de Top 14 en 2022, est en bien mauvaise posture : avant-dernier du championnat, une nouvelle défaite à domicile pourrait compliquer leur objectif maintien.
Erwan Harzic
Commentaires