La commune de Perpignan n’a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2024. La Ville a décidé de déposer un recours gracieux auprès des services de l’Etat.
C’est une décision à laquelle la Ville s’oppose. L’arrêté du 20 mai portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle « pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » a été publié au Journal officiel de la République française ce samedi 24 mai. Problème : celui-ci accorde cette reconnaissance uniquement pour Valzin-en-Petite-Montagne, dans le Jura, et la ville d’Orange, dans le Vaucluse. Pourtant, de nombreuses communes en avaient fait la demande, à l’instar de celle de Perpignan.
Comme elles, la ville des Pyrénées-Orientales a donc vu sa demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2024 être rejetée par le gouvernement. L’arrêté justifie cette décision : « Le critère météorologique n’est pas satisfait : l’indice d’humidité des sols de la commune présente une période de retour inférieure à 10 ans, le territoire communal n’a pas subi une succession anormale d’épisodes de sécheresse et de réhydratation des sols significatifs et la situation hydrométéorologique des communes limitrophes n’est pas anormale ».
« Devant cette décision, la Mairie de Perpignan va solliciter un recours gracieux auprès des services de l’Etat afin de faire réexaminer le dossier par la commission interministérielle », indique la Municipalité sur son site internet. L’enjeu est effectivement de taille. Pour rappel, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle permet à un particulier d’être indemnisé par son assurance pour les dégâts causés sur des biens personnels par le phénomène d’origine naturelle. Ce qui serait donc bienvenu pour les habitants de Perpignan concernés.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Perpignan
Commentaires