Selon une nouvelle étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le rugby serait le troisième sport le plus populaire en Occitanie. Il arrive ainsi après le football et le tennis.
L’Occitanie confirme sa réputation de terre de sport avec 1 026 000 licences sportives délivrées en 2022, soit 169 pour 1 000 habitants. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale (157). Cette performance positionne la région au quatrième rang national en termes de licences par habitant, derrière la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire.
Si le football et le tennis restent les sports les plus populaires en Occitanie comme en France, avec respectivement 165 000 et 104 000 licences, le rugby s’impose comme la troisième discipline sportive de la région avec 76 000 licences. L’Occitanie se place ainsi en tête des régions françaises pour la pratique de ce sport, devant la Nouvelle-Aquitaine. Elle concentre d’ailleurs un cinquième des licences annuelles délivrées par la fédération française de rugby.
Plus qu’un simple sport, le rugby fait partie intégrante de l’identité occitane, démontré lors de la Coupe du Monde de rugby de 2023. La région est également le berceau de nombreux clubs de renommée nationale et internationale, tels que le Stade Toulousain, le Castres Olympique et le Montpellier Hérault Rugby. Des clubs qui ont marqué l’histoire de la discipline par leurs nombreux titres de champion de France et d’Europe.
Outre le rugby, l’Occitanie se distingue par la pratique de sports spécifiques à la région, tels que le rugby à XIII (5 900 licences), la balle au tambourin (1 600 licences), un sport collectif joué par deux équipes de cinq joueurs, où l’objectif est de frapper une balle avec un tambourin pour la faire rebondir dans le camp adverse sans qu’elle ne touche le sol, et la course camarguaise (1 500 licences), dont le but est d’attraper des attributs fixés sur les cornes d’un taureau dans le but de les enlever et de marquer des points.
La région se démarque aussi par la place de la pétanque, au cinquième rang des sports les plus pratiqués avec neuf licences pour 1 000 habitants (soit un peu plus de 52 000 licences annuelles en 2022). Le rugby à XIII est particulièrement implanté dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Haute-Garonne et le Tarn, tandis que le jeu de balle au tambourin trouve ses origines et connaît sa plus forte concentration dans l’Hérault. La course camarguaise, quant à elle, se pratique majoritairement dans le Gard et l’Hérault en Occitanie.
Clément Thiery (ISCPA)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires