À cinq journées des phases finales de Top 14, le club Rouge et Noir a déjà reçu son premier titre de l’année. Le Stade Toulousain a en effet été sacré champion de France des économies d’énergie dans la catégorie stades par Action for market transformation (A4MT).
Champion de France sans même devoir disputer les phases finales, c’est une première pour le Stade Toulousain ! Cette fois, le trophée n’est pas un 23e bouclier de Brennus, mais le titre d’infrastructure la plus économe en matière d’énergie. Chaque année, Action for market transformation (A4MT) organise le championnat de France des économies d’énergies, une compétition en faveur de la transition énergétique. Celle-ci, nommée Cube International, a récompensé les infrastructures sportives lauréates.
Le club Rouge et Noir s’est notamment démarqué pour son stade mythique Ernest Wallon et son site des Sept Deniers. Le Stade Toulousain indique, dans un communiqué, avoir réalisé près de « 19,6% d’économie d’énergies durant la compétition se déroulant sur l’année civile 2023, par rapport à une année de référence ». Ce qui représente 643 kWh non dépensés et 144 tonnes de CO2 non émises.
À titre de comparaison, le club de la Ville rose affirme avoir économisé « l’intégralité de l’énergie consommée pour les matchs à Ernest Wallon lors de la saison 2022-2023, l’empreinte carbone de l’effectif des joueurs lors du vol transatlantique aller-retour entre Toulouse et Salt Lake City pour la tournée d’été 2023 et l’empreinte carbone annuelle moyenne de 15 Français ».
Les Rouge et Noir ne sont pas les seuls à avoir été récompensés par Action for market transformation. Le CA Brive Rugby s’est en effet vu décerner le prix spécial bureaux. Grâce à son haut niveau de performance, le club de Corrèze est arrivé largement en tête de ce classement, toutes catégories confondues. En tout, Brive a enregistré une baisse totale de sa consommation d’énergie de plus de 45%.
Samuel Wagon
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires