Les bouchons sont quasiment une religion à Toulouse et tout le monde s’est forcément déjà demandé : combien ça coûte ? TomTom a réalisé une étude qui se base sur l’année 2023 et donne de nombreuses réponses.
Le matin, le soir et des fois quand on ne s’y attend pas, les bouchons rythment les journées des automobilistes à Toulouse. Un véritable fléau qui fait perdre un temps précieux chaque jour aux Toulousains et qui ne s’arrange pas. Selon la dernière étude TomTom, qui se base sur l’année 2023, les temps de trajet ont augmenté dans la Ville rose l’année dernière : le temps moyen nécessaire pour parcourir 10 kilomètres a augmenté de 10 secondes par rapport à 2022. Il est passé à 15 minutes et 10 secondes. En moyenne, les trajets aux heures de pointe sont 50 % plus longs comparés à un même trajet sur un trafic fluide. La faute notamment à de nombreux endroits bien souvent congestionnés, que ce soit le matin ou le soir.
Mais alors combien coûtent ces bouchons à Toulouse ? TomTom y répond et donne quelques précisions en prenant pour exemple un Toulousain qui a effectué un trajet simple de 10 kilomètres toute l’année 2023. Selon leurs données, il aurait passé 159 heures au volant et perdu 71 heures à cause de la congestion. Concernant les émissions, il aurait émis près de 1 000 kilogrammes de CO2, dont 231 kilogrammes à cause des bouchons. Evidemment, cela a un coût, l’automobiliste aurait ainsi dépensé 751 euros en carburant, dont 185 à cause de la congestion.
En clair, les bouchons sont une perte de temps, créent de la pollution et des frais supplémentaires pour les automobilistes à Toulouse. En prenant en compte tous ces coûts, TomTom évalue à 1 275 euros en moyenne le surcoût lié à la congestion dans la Ville rose. Un montant important qui est équivalent dans d’autres grandes villes françaises comme Montpellier par exemple.
Commentaires