Ce vendredi 17 mai, la flamme olympique traversera six communes de la Haute-Garonne avant de terminer sa course à Toulouse, créant ainsi de fortes perturbations de la circulation sur les routes. Voitures, transports en commun, taxis… Voici les galères attendues sur l’agglomération toulousaine.
Elle traverse actuellement l’Aude. La flamme olympique est sur la route en direction de Toulouse. La cérémonie d’allumage a eu lieu à l’Olympie, le 16 avril dernier. Depuis, le symbole des Jeux olympiques parcourt les villes et les régions en direction de Paris. Et ce vendredi 17 mai, c’est au tour de la Haute-Garonne. Les porteurs se relayeront dans six communes du département : à Revel, Villemur-sur-Tarn, Muret, Rieux-Volvestre, Colomiers, Bagnères-de-Luchon et enfin Toulouse. Cette dernière étape de la journée est très attendue puisque ce sera le moment d’allumer le chaudron au stade Ernest Wallon.
Problème : si ce moment est synonyme de célébrations pour la Ville rose, elle nécessite la mise de restrictions de stationnement et de circulation dans l’agglomération. La flamme olympique partira donc de la place Saint-Cyprien vers 15h30 et arrivera au Stade Ernest-Wallon vers 19h30. Elle passera ainsi devant des lieux emblématiques tels que la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin ou encore le port de l’Embouchure.
Cependant, pour assurer au mieux la sécurité du relais, la préfecture de la Haute-Garonne a mis en place plusieurs restrictions. Le stationnement est ainsi interdit tout au long du parcours dès ce jeudi à partir de 16 heures jusqu’au lendemain à 20 heures. Du côté de la circulation, celle-ci sera prohibée le vendredi 17 mai de 16 à 20 heures. Tout véhicule qui ne respecte pas cette mesure fera l’objet d’un enlèvement par la fourrière et d’une verbalisation. À noter que le parking de la place du Capitole sera fermé vendredi de 16h30 et 19 heures. Celui d’Arnaud Bernard de 17h30 et 19 heures. Et celui au 22 boulevard de la Marquette entre 16 heures et 19 heures.
Si le centre-ville est inaccessible en voiture ce vendredi, soyez prudents sur le périphérique toulousain : de fortes perturbations sont attendues en fin de journée. En effet, le parcours de la flamme olympique se clôture au stade Ernest Wallon, situé à une intersection de la rocade très empruntée tous les jours aux heures de pointe. Il est ainsi fortement conseillé d’anticiper ses déplacements. Vous pourrez suivre l’état des routes de Toulouse en direct ci-dessous :
Pour ceux qui envisagent de prendre les transports en commun, cela risque également d’être le chaos sur le réseau de Tisséo. Bus et métro adaptent leur desserte à Muret, Colomiers et Toulouse. Voici ce qui est prévu :
À Toulouse, le métro et les bus ne circuleront pas normalement comme suivant :
Métro :
Bus :
Les perturbations évolueront en fonction de la progression de la flamme olympique à Toulouse.
Tout au long de la journée, la préfecture de la Haute-Garonne met en place de nombreuses restrictions à Toulouse, pour le passage de la flamme olympique, en plus de celles qui impacteront les routes. Celles-ci incluent l’interdiction de vente, de port et de transport d’armes, ainsi que de produits dangereux, et l’interdiction de manifestations revendicatives le long du parcours. Par ailleurs, l’utilisation de drones pour la surveillance sera autorisée entre 7 heures et 21 heures.
À noter également que les stations Vélo Toulouse situées à proximité ou sur le trajet du défilé seront inaccessibles le vendredi 17 mai entre 14h et 20h. De plus, les taxis ne pourront pas non plus prendre en charge ou déposer les Toulousains sur le parcours. Des mesures que le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc regrette. Il les considère alors comme « trop drastiques pour la circulation des habitants. »
Mais toutes ces perturbations ne vont pas empêcher les Toulousains de venir encourager les porteurs de la flamme olympique à Toulouse. En effet, les personnalités sont nombreuses à avoir répondu à l’appel pour ce moment de célébrations de Jeux olympiques. Les organisateurs ont dévoilé au fur et à mesure la liste des noms sélectionnés pour ce grand jour.
Parmi eux, les spectateurs pourront alors acclamer des relayeurs suivants : Guillaumes Restes, gardien de but au Toulouse Football Club, Vincent Clerc, ancien joueur de rugby du XV de France, Émile Ntamack, ancien joueur de rugby du XV de France, Romain Ntamack, joueur de l’équipe de France de rugby à XV, Maxime Médard, ancien joueur de rugby du XV de France, Nodjialem Myaro, ancienne joueuse de l’équipe de France féminine de handball, Tibo Inshape, créateur de contenu ou encore, comme l’a annoncé la Dépêche du Midi ce mercredi soir : le duo de rappeurs toulousains : Bigflo et Oli.
Et la cerise sur le gâteau, les Toulousains n’attendaient que lui… C’est Antoine Dupont qui allumera le chaudron au stade Ernest Wallon à 19h30. Qui de mieux que le capitaine du XV de France pour clôturer cette journée olympique à Toulouse.
Commentaires