Antoine Dupont, figure emblématique du rugby français, intègre les pages du dictionnaire Larousse aux côtés de personnalités marquantes de divers horizons.
Chaque année, c’est un petit événement. Le Petit Larousse, référence incontournable des bibliothèques françaises, accueille de nouveaux mots et noms sur ses pages afin de s’adapter à la société. Dans son édition 2025, à paraître le 22 mai prochain, quarante noms propres viendront enrichir l’ouvrage. Parmi eux, Antoine Dupont, la star du rugby français, fait une entrée remarquée dans le dictionnaire.
Sacré meilleur joueur du monde en 2021, le joueur de 27 ans marque l’histoire de son sport. Né à Lannemezan, Antoine Dupont s’illustre avec le Stade Toulousain, le XV de France, et depuis peu avec l’équipe tricolore de rugby à VII. C’est ainsi qu’il sera une des têtes de gondole des Jeux olympiques de Paris 2024.
Aux côtés de Dupont, d’autres sportifs vont intégrer les pages du dictionnaire. Le footballeur Antoine Griezmann et le basketteur LeBron James font ainsi une entrée remarquée, illustrant la diversité des disciplines représentées.
Le dictionnaire enrichit aussi ses pages de scientifiques de renom, comme les physiciens Pierre Agostini et Anne L’Huillier, récompensés pour leurs recherches dans le domaine des impulsions lasers. La lutte pour les droits humains est également mise à l’honneur avec l’inclusion de Narges Mohammadi, militante iranienne et lauréate du prix Nobel de la Paix.
Le monde de la culture n’est pas en reste, avec l’ajout de Cate Blanchett et Christopher Nolan, ce dernier ayant récemment triomphé aux Oscars avec le film “Oppenheimer”. De plus, Omar Sy, acteur français au rayonnement international, rejoint aussi les pages du Larousse. En musique, la chanteuse américaine Beyoncé intègre également les pages du dictionnaire.
La sortie du prochain Larousse le 22 mai prochain promet de refléter les évolutions culturelles et sociétales, en immortalisant les personnalités qui façonnent notre époque. Antoine Dupont et ces personnalités trouveront leur place dans le dictionnaire, consacrant ainsi leur empreinte indélébile dans la langue française et la mémoire collective.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires