Le vendredi 26 avril, de nombreux élus se sont retrouvés à l’occasion d’un comité de pilotage afin de demander l’inscription du Château de Foix au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette réunion a notamment permis au Conseil départemental de l’Ariège, aux Ministères de la Culture d’Andorre et d’Espagne de travailler sur différents projets patrimoniaux.
Datant du XIIe siècle, le Château de Foix fera-t-il bientôt parti du patrimoine mondial de l’Unesco ? C’est ce que souhaite le Conseil départemental de l’Ariège. Sa présidente, Christine Téqui, a ainsi rencontré la ministre de la Culture d’Andorre, Monica Bonell, ainsi que des représentants du ministère de la Culture espagnol, le vendredi 26 avril dernier afin d’échanger sur l’inscription du Château de Foix, de l’ensemble cathédrale la SEU d’Urgell en Espagne ainsi que huit édifices et deux zones archéologiques andorranes sur la liste de l’Unesco.
L’objectif principal de cette réunion était d’évaluer les possibilités et les conditions pour inscrire le Château de Foix sur la liste de l’Unesco, mais pas seulement. Les élus ariégeois, andorrans et espagnols ont alors décidé d’imaginer la démarche ensemble, de manière transfrontalière. Deux groupes ont ainsi été constitués, avec « des spécialistes et des acteurs du patrimoine andorrans, français et espagnols, l’un portant sur le volet scientifique et l’autre chargé de la rédaction. »
La réunion du comité de pilotage a alors permis d’avancer sur la démarche comme l’indique le Conseil départemental de l’Ariège : « À ce jour, les trois États ont acté le principe d’une candidature partagée. Ainsi, ce projet est inscrit sur “liste indicative” et devra être finalisé maximum en 2026. En espérant que le dossier soit déposé dans les temps et que l’issue soit belle pour que notre magnifique Château de Foix entre au patrimoine mondial de l’Unesco. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires