Du lundi 4 mars au dimanche 30 juin, la circulation sera « strictement » interdite dans le secteur du Pech, à Foix, en raison de travaux de sécurisation. Ce chantier d’envergure consiste à implanter 7 nouveaux écrans sur 342 mètres contre la chute de blocs de pierre.
La quatrième tranche des travaux des Terrasses du Pech et du Saint-Sauveur, un projet d’envergure visant à renforcer la protection des habitations et infrastructures contre les chutes de blocs de pierres, a commencé ce lundi 4 mars. Elle devrait durer jusqu’en juin. Selon les informations de la Ville de Foix, les travaux consistent à implanter sept nouveaux écrans, représentant une longueur totale de 342 mètres. Ces écrans joueront ensuite un rôle crucial dans la préservation des zones concernées, offrant une protection supplémentaire contre les éventuelles menaces naturelles.
Ainsi, jusqu’au dimanche 30 juin, la circulation reste interdite dans le secteur du Pech à Foix. La Mairie détaille dans un arrêté municipal : « Du 19 janvier 2024 jusqu’au 30 juin 2024, toute circulation piétonne ou en véhicule motorisé ou non, toute occupation même temporaire est strictement interdite sur l’emprise du chantier. Les sentiers ne seront pas ouverts au public. » Cette mesure vise à garantir la sécurité des travailleurs et à assurer le bon déroulement des opérations.
La Ville ajoute : « Les riverains propriétaires et locataires des immeubles dont l’accès est situé sous la voûte au droit du cours Irénée Cros bénéficieront d’un droit d’accès à leur immeuble. » Tout au long des travaux, une signalétique permettra aux visiteurs et aux curieux de mieux comprendre le périmètre délimité de l’emprise du chantier.
En ce qui concerne le financement de cette quatrième tranche, le coût global est estimé à 586 743,17 euros. Un plan de financement a ainsi été établi, avec une contribution de l’État s’élevant à 293 371 euros, du Conseil Départemental de l’Ariège à hauteur de 117 348 euros, et de la Ville de Foix pour un montant de 176 024,17 euros.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires