Norbert Meler, maire de Foix depuis 2014, a annoncé sa démission lors du dernier conseil municipal. Il souhaite laisser la place à la nouvelle génération et rester conseiller municipal.
Après neuf ans à la tête de la commune de Foix, Norbert Meler a annoncé sa démission lors du conseil municipal du mardi 12 septembre. Le maire sortant, âgé de 72 ans, souhaite passer le relais à la génération suivante et accompagner la transition en douceur.
« Ça a été un souci permanent de préparer cette relève », a-t-il déclaré aux élus, en précisant qu’il avait choisi de se consacrer exclusivement à son mandat de maire, sans cumuler d’autres fonctions. Il a également expliqué qu’il avait profité d’une période calme, à mi-mandat, pour prendre sa décision.
En pareille situation, la procédure prévoit que l’élu doit demander l’accord du préfet de l’Ariège, Simon Bertoux. Ensuite, sa première adjointe, Marine Bordes, chargée de l’éducation, de la jeunesse et de l’enfance, assurera l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau maire en conseil municipal.
Malgré sa démission de son poste de maire de Foix, Norbert Meler a encore l’intention de s’impliquer dans la vie politique locale. Il compte rester dans les affaires en tant que conseiller municipal. « On me mettra là où on aura besoin de moi et je donnerai autant de dynamisme », a-t-il affirmé.
Président de l’association des maires et élus de l’Ariège, Norbert Meler devrait également conserver ce poste pour les prochaines élections. Sa démission a suscité des réactions émues et respectueuses de la part de ses pairs.
« Cette décision témoigne de son attachement sincère à sa commune de Foix et de son désir désintéressé de passer le relais pour le bien de sa ville. La transformation de Foix au fil de sa mandature démontre sa volonté de placer sa ville et ses habitants au cœur de ses actions », a notamment réagi la présidente du département de l’Ariège, Christine Téqui.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires