Ce mardi 3 octobre, Norbert Meler, a démissionné de ces fonctions de maire de Foix, dans l’Ariège, pour laisser place à Marine Bordes, sa première adjointe. Un passage de pouvoirs marquant pour l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie.
La Ville ariégeoise a désormais un nouvel édile. Ce mardi 3 octobre, Norbert Meler, maire de Foix, a passé le flambeau à Marine Bordes, sa première adjointe. Cette passation de pouvoir a eu lieu « au cours d’une période calme, dans une logique de transmission et pendant que les conditions sont réunies », selon l’ancien élu de la Ville. Sa décision de céder sa place à Marine Bordes s’inscrit ainsi dans une volonté de préparer la génération suivante à prendre les rênes de la municipalité.
Cette transition illustre l’engagement de Norbert Meler en faveur de l’égalité des sexes. L’ancien édile étant également administrateur de l’Observatoire régional de la parité en Occitanie. S’il cède sa place de maire de Foix, il ne disparaît pas complètement. En effet, Norbert Meler continue à exercer provisoirement sa fonction de président de l’Association des maires et des élus de l’Ariège.
Après cette annonce, l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie a souhaité féliciter Marine Bordes pour son élection. L’élue devient ainsi, la 46e femme maire en cours de mandat en Occitanie. La nouvelle édile devient également la 3e femme à diriger une ville chef-lieu de département de la région, après Albi (Tarn) et Montauban (Tarn-et-Garonne).
De son côté, l’Ariège enregistre un grand nombre de femmes maires dans les zones rurales. C’est le cas également à Pamiers, à Varilhes et maintenant Foix, avec la nouvelle maire, Marine Bordes. Cependant, l’observatoire reste préoccupé par la faible représentation des femmes dans les municipalités de grande envergure de la région. « Aucune femme n’est maire dans les préfectures de plus de 100 000 habitants (Toulouse, Montpellier, Nîmes, Perpignan), ce que l’on peut regrette », déplore l’organisme.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
RENAUD NAOUR Françoise le 11/12/2024 à 10:09
Tout mon soutien à Marine !