La préfecture de l’Ariège a ordonné la fermeture administrative du laboratoire d’une boulangerie à Foix ; en cause, des manquements à l’hygiène.
Dans le cadre d’un contrôle effectué par la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), l’exploitant de la boulangerie “Le Fournil de Gabriel” située à Foix, en Ariège, s’est vue signifier la fermeture administrative de son laboratoire. Pilotée par le parquet et la préfecture, au travers du comité opérationnel départemental antifraude (Codaf) cette opération a permis d’identifier des manquements entraînant un risque pour les clients.
En effet, lors du contrôle, les agents ont constaté « des manquements aux règles d’hygiène et de salubrité ainsi qu’aux conditions de préparations de certaines denrées alimentaires, pouvant entraîner un risque avéré pour la santé des consommateurs », explique la préfecture de l’Ariège. Il s’agirait de la présence de « moisissures, qui impactent le stock permettant de faire des sandwichs », précise le sous-préfet et directeur de cabinet du préfet à la Dépêche du Midi. Simon Bertoux, le préfet, a donc pris un arrêté, le 26 janvier dernier, de fermeture administrative. Cette mesure concerne les locaux du laboratoire de boulangerie et de préparation de sandwichs de l’établissement.
Les autorités conditionnent maintenant la réouverture du laboratoire de la boulangerie “Le Fournil de Gabriel” à la réalisation de travaux et de nettoyage pour une mise en conformité avec les normes d’hygiène en vigueur. Des obligations dont la mise en œuvre devra être constatée, sur place, par des agents de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations. Le propriétaire, que nous avons tenté de joindre sans succès, peut encore faire appel de la décision du préfet devant le tribunal administratif.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires