Du 23 au 26 mai, a lieu la 43e édition de la transhumance en Aubrac, c’est l’occasion idéale pour un week-end insolite avec les nombreuses activités proposées en parallèle de cet événement.
Comme chaque année à la fin du mois de mai, les troupeaux de vaches quittent les villages, où ils ont passé l’hiver au chaud, pour rejoindre les pâturages de l’Aubrac et y passer tout l’été jusqu’au début de l’automne. La transhumance en Aubrac est une véritable institution pour les locaux et a lieu cette année du jeudi 23 mai au dimanche 26 mai. Il s’agit de la 43e édition de cet événement qui est marqué par de nombreuses animations pendant ces quatre jours de célébration.
Les visiteurs viennent de partout pour assister à cette fête afin de rencontrer les éleveurs, découvrir et déguster les produits du terroir et bien sûr suivre les troupeaux, dont certains peuvent parcourir jusqu’à 60 kilomètres selon la ferme d’où ils proviennent. Défilés de troupeaux, marchés de producteurs et d’artisans, circuits découverte de l’Aubrac ou encore randonnées vous attendent.
Cela commence donc ce jeudi avec le spectacle “Veici Ven” et une table ronde sur le monde paysan, avant une journée découverte le vendredi, où la visite d’une ferme et d’une cave sont au programme. Le clou du spectacle vient ensuite le week-end, où vous retrouverez notamment le salon du terroir de l’Aubrac, vitrine des savoir-faire locaux, et de nombreuses animations (balade découverte, sortie naturaliste).
Le dimanche, une dizaine de troupeaux, avec les vaches décorées, vont ensuite se succéder dans le village d’Aubrac, dans l’Aveyron. Avant de monter vers les plateaux, les troupeaux feront une pause à Saint-Geniez d’Olt pour la fête de l’Estive. Chaque troupeau s’arrête environ 30 minutes sur la place Charles de Gaulle avant de déambuler dans les rues du village. L’occasion d‘accompagner les troupeaux, mais aussi de danser au rythme des danseurs folkloriques et de déguster des produits 100% locaux. En plus de ces animations en ville, des randonnées de niveaux différents sont proposées pour vous mener à des points de rencontre avec les troupeaux.
Infos pratiques : le programme complet de la transhumance en Aubrac
Commentaires