En réunissant des experts dans le cadre du le Labo P.O, le conseil départemental souhaite étudier les solutions contre la sécheresse qui frappe les Pyrénées-Orientales et tenter d’en minimiser l’impact. Une conférence est ouverte au public ce lundi 29 avril à 19h.
Le Labo P.O continue de plancher sur les solutions à la vague de sécheresse qui ne cesse de frapper les Pyrénées Orientales. Cet organe créé par le conseil départemental, qui réunit des experts du dérèglement climatique et les acteurs du territoire, organise un deuxième atelier ce lundi 29 avril à 19h. « Le premier atelier portait sur la question des incendies », précisent les services du conseil départemental.
Cette fois-ci, Labo P.O étudiera plus spécifiquement les conséquences de la sécheresse dans le département. Florence Habets, directrice de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS) sera présente pour cette conférence ouverte au grand public. Elle est notamment spécialiste des limites planétaires. Son intervention portera sur l’illustration du changement climatique dans les Pyrénées Orientales et la modification du cycle de l’eau.
Pour rappel, le département a enregistré un déficit pluviométrique de 50% en 2023. «Il ne faut plus perdre une seule goute d’eau», a lancé Edmond Jorda, maire de la commune Sainte-Marie-la-Mer et président de l’association des maires des Pyrénées Orientales (PO), au micro de France Culture le 17 avril. Pour cause, le département connait des températures élevées et des rafales de vent importantes pouvant créer de potentiels incendies.
Pour répondre à cette problématique, Edmond Jorda demande au ministre de la transition écologique Christophe Béchu de «desserrer l’étau réglementaire». Le maire souhaite qu’un allègement des règles environnementales concernant l’eau. Pour appuyer son argument, le maire prend l’exemple de Mayotte. Ces derniers ont obtenu «un cadre juridique» spécifique pour pouvoir avancer des projets dans l’intérêt général. L’édile estime que sa région est aux «avants postes du changement climatique en France» et qu’elle mérite le même traitement.
En déplacement le 21 mars dernier, Christophe Béchu avait confirmé son soutien à l’association des maires des PO. «Il faut montrer que il y a des personnes actives sur le terrain, que des solutions sont à l’œuvre»,a -t-il déclaré. «On ne doit pas générer de l’éco-anxiété alors que nous suscitons une envie d’agir et de bouger.»
Le ministre a précisé lors de son intervention en Roussillon qu’un million de mètres cube d’eau sera réutilisé dans la commune d’Argelès-sur-Mer. Auparavant, cette eau partait directement vers la mer et la mairie était contrainte de fermer son centre aquatique.
Alex Jehanno
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires