Du nouveau dans le changement de nom des Pyrénées-Orientales ! Le collectif “Pays Catalan, c’est possible” a lancé une pétition pour adopter le nom de Pays Catalan pour ce département. L’idée suscite des réactions contrastées.
Le débat enflamme le département des Pyrénées-Orientales depuis le 15 janvier 2024 : faut-il changer son nom ? C’est à cette date que la présidente du conseil départemental, Hermeline Malherbe avait annoncé vouloir relancer le processus de changement de nom. Parmi les diverses possibilités : Pyrénées-Méditerranées, Pyrénées Catalanes, Pays Catalan… il semble bien que ce soit ce dernier qui fasse le plus de bruit. En effet, le collectif “Pays Catalan, c’est possible”, composé de 21 membres de tous âges, a lancé une pétition en ligne ce mercredi 17 avril.
Ces élus et citoyens engagés militent pour une reconnaissance officielle de l’identité catalane du département. Pour ces partisans du changement, il s’agit d’une question d’identité. Le nom actuel, Pyrénées-Orientales, est perçu comme trop générique et ne reflète pas la singularité du territoire. Ils estiment que Pays Catalan mettrait mieux en avant l’héritage culturel catalan de la région et son appartenance à la communauté catalane transfrontalière.
« Le nom de notre département n’a en effet jamais émané des représentants du territoire et n’a jamais fait l’objet d’un débat. En 1790, Paris a adopté la désignation géographique “Pyrénées-Orientales” pour la substituer aux noms historiques de “Catalogne” et “Roussillon”. Cela ne correspondait ni à la réalité, ni à l’identité du territoire et de ses habitants », affirme le collectif.
Loin de faire l’unanimité, cette proposition se heurte à une vive opposition. Certains habitants y voient une atteinte à l’identité française du département et craignent une instrumentalisation politique. D’autres redoutent les répercussions économiques d’un tel changement, notamment le coût qu’impliqueraient les changements d’intitulés administratifs, des panneaux, etc.
Face à ces divergences, la consultation des citoyens est en cours. Des ateliers de réflexion sont organisés un peu partout dans le département et une grande concertation populaire sera lancée à l’automne prochain pour recueillir les avis et éclairer la décision finale. Ce choix appartiendra alors au conseil départemental, qui devra trancher d’ici fin 2024. Les modalités de ce scrutin devraient être dévoilées prochainement.
Clément Thiery (ISCPA)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires