D’ici 2025, le département des Pyrénées-Orientales risque de changer de nom, avec l’avis des habitants. La présidente du Conseil départemental lance officiellement le travail de consultation en ce début d’année 2024.
Les Pyrénées-Orientales vont-ils changer de nom ? C’est effectivement une possibilité. En ce début d’année, la présidente du Conseil départemental, Hermeline Malherbe, a annoncé le lancement d’une consultation pour définir un nouveau nom pour le territoire. Cette démarche permettrait au département de retrouver une appellation « qui fasse davantage écho à notre identité locale », comme le précise l’élue à l’occasion de son discours pour les vœux à la population qui a eu lieu le vendredi 19 janvier dernier.
Cette année, le Conseil départemental met en place un groupe de travail impliquant le monde universitaire, le collège associatif de l’Office public de la langue catalane, les chambres consulaires et les syndicats. Ensemble, ils échangeront et construiront les étapes de cette consultation. Ensuite, vers l’automne, ce sera au tour des habitants de donner leur avis. Ils pourront alors voter et choisir pour le nom qu’ils souhaitent donner au département des Pyrénées-Orientales.
Le Conseil départemental étudiera ensuite les résultats de la consultation et s’en servira comme feuille de route. « Cela permettra à l’Assemblée départementale de solliciter le gouvernement et le Conseil d’État pour lui proposer un nouveau nom pour le département », explique Hermeline Malherbe. Pour l’heure, les Pyrénées-Orientales n’ont pas encore dévoilé plus d’informations sur ce changement majeur. Mais selon le sondage fait par nos confrères de chez France Bleu Roussillon, un nom sortirait du lot : “Pays Catalan”. Dans tous les cas, peu importe le nouveau nom choisi, le département devrait garder son numéro 66. Alors, rendez-vous à l’automne pour donner son avis. Le Conseil départemental précisera les modalités du scrutin ultérieurement.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Leclaire le 10/09/2024 à 16:08
N'y a t'il pas d'autres urgences, telles que le logement, l'emploi etc... Et tout cela coûtera encore une fortune en changements d'intitules administratifs, panneaux etc..et puis notre pays c'est la France, la catalogne une région. Pas très intelligent a l'heure où tout le monde se bat Pour des querelles de clocher. Drôle d'époque hermeline..
VINH le 10/09/2024 à 16:27
Les Pyrénées Orientales n'ont rien de " catalan", comme c'est le cas en Catalogne. Ce projet est purement élitiste, motivé par des raisons communautaristes ou touristiques. La 1ère langue régionale dans ce département est le français, suivi de l'espagnol, puis de l'arabe ou du roumain, voire du vietnamien. Si les élites départementales s'amusent à jouer la carte culturelle locale en voulant imposer le catalan parlé à Barcelone, elles vont faire exploser les communautés cultuelles locales qui vont, alors, réclamer leurs reconnaissances. Une bombe, ce projet. Il serait plus sage de revenir à l'ancien nom: Roussillon .