L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France” et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur La Garde-Guérin, en Lozère.
Du haut de son plateau, La Garde-Guérin domine les alentours et notamment les Gorges de Chassezac, qui coulent 400 mètres plus bas. Cette cité médiévale, qui se trouve entre Lozère et Cévennes, était un ancien site stratégique sur la Voie Régordane. Le village fut attaqué plusieurs fois dans le passé, mais a conservé son apparence. Il dispose toujours de sa tour de guet, ainsi que ses habitations et ses ruelles empierrées. Un paysage digne d’un village écossais.
La Garde-Guérin avait également son château, qui fut détruit par un incendie en 1722, puis laissé à l’abandon. Il n’en reste que des pans de mur et des ruines, dans la partie ouest du village appelé le Pré de la tour. De son passé médiéval, vous pourrez cependant observer l’église Saint-Michel, qui est toujours d’actualité. Cette dernière est une ancienne chapelle romane du XIIe siècle, qui abrite une statue de Saint-Michel en bois sculpté et doré du XVe siècle, mais aussi un tableau original de “Crucifixion”.
En plus d’être classé parmi les “Plus beaux villages de France”, La Garde-Guérin est également entré dans le périmètre du label “Ville et Pays d’Art et d’Histoire”. Ainsi une programmation culturelle estivale ainsi que des visites guidées, toute l’année, sont assurés dans le village par l’association GARDE, qui regroupe une centaine d’adhérents passionnés de ce village lozérien.
La Garde-Guérin est donc une terre bien vivante, où vous pourrez des commerces de restauration, des hébergements et des points de vente de produits locaux, artisanat, créations d’art. C’est notamment le cas au Comptoir de la Régordane, qui propose toute l’année des produits du terroir et des créations artisanales de producteurs locaux. Pour vous restaurer, vous pourrez vous arrêter, d’avril à septembre, à l’hôtel-restaurant La Régordane, qui propose des plats originaux.
Une fois le ventre plein, les plus aventuriers pourront tester l’escalade, le kayak ou encore le canyoning sportif dans les Gorges de Chassezac, à deux pas de La Garde-Guérin. Sensations fortes garanties.
Commentaires
Montanari le 13/09/2024 à 14:08
On peut même jouer au golf sur un joli 9 trous à deux pas du village