L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France” et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Castelnou, dans les Pyrénées-Orientales.
C’est niché au pied des Aspres que se trouve le village de Castelnou. Fondé au Xe siècle, il est un village médiéval, qui vous plonge des siècles en arrière. C’est la première chose qui vous frappera en arrivant sur les lieux. Castelnou est entouré de remparts rythmés par 8 tours et 4 portes disposés aux 4 points cardinaux du village catalan. Il a été la capitale et la base militaire de la vicomté du Vallespir pendant plus de trois siècles.
Le symbole de ce passé militaire est notamment le château vicomtal, qui a été construit en 990 par le Vicomte de Castelnou. De forme pentagonale, il suit le tracé escarpé du rocher sur lequel il se trouve. Après quelques travaux, il a été rouvert au public et vous pourrez donc découvrir ses salles voûtées et ses salles palatiales, qui retracent l’histoire du château à travers des expositions permanentes (armures, armes, personnages, enluminures). Tout en haut du château, vous pourrez profiter d’un joli panorama qui va jusqu’à la mer.
Autre site incontournable de Castelnou, la tour de guet. Située sur un sommet de colline et au Nord-ouest du village, également appelée la Tour de Castelnou, jouait le rôle d’éclaireur du village. Avec son seul étage voûté, elle permettait d’empêcher l’ennemi de prendre la colline face au château et de communiquer avec l’Espagne avec des signaux de feux.
Outre ces édifices historiques, le village catalan se présente sous la forme de ruelles pavées, dans lesquelles vous remarquerez la présence de fours à pains, des “cairous peints” de motifs variés sur le revers des tuiles des maisons, qui ont pour objectif d’éloigner le mauvais sort du village, et des boulets, qui témoignent des deux sièges des rois de Majorque au XIIIe et XIVe siècle.
Lors de votre visite du village ou après, vous aurez forcément un petit creux. Pour cela, quelques restaurants pourront vous accueillir. L’Hostal propose une cuisine traditionnelle et catalane avec une carte qui change au gré des saisons tandis que le restaurant “Comme chez Mémé” dispose d’un large choix de tapas.
Commentaires