La Fondation du patrimoine a dévoilé la liste des cent premiers édifices bénéficiaires de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Parmi eux, treize se situent en Occitanie.
Cent premiers édifices vont bénéficier de la grande collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. La Fondation du patrimoine a dévoilé leur liste ce vendredi 26 avril. Situés sur l’ensemble du territoire, ces édifices sont représentatifs des différents cultes historiques et nécessitent des travaux, souvent en urgence. 61% ne sont pas protégés au titre des monuments historiques, 55% sont fermés au public ou en péril. En Occitanie, treize sont concernés, un dans chaque département de la région, parmi lesquels une ancienne cathédrale et douze églises :
Pour sauver ces édifices, le besoin de financement s’élève à 15 millions d’euros. 12 000 donateurs ont déjà contribué à apporter 2,3 millions d’euros. Une réussite, d’autant qu’aucun édifice n’avait été sélectionné en amont. L’appel aux dons se poursuit pour collecter les 12,7 millions d’euros manquants sur le site de la Fondation du patrimoine. Comme pour la souscription pour Notre-Dame-de-Paris, la campagne bénéficie d’une déduction fiscale renforcée. Ainsi, les particuliers pourront déduire 75% de leurs impôts, dans la limite de 1000 euros.
C’est Emmanuel Macron qui avait annoncé cette grande collecte en septembre 2023, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Elle a pour but d’aider les petites communes à préserver leurs édifices religieux. En effet, il existe plus de 50000 lieux de culte en France, toutes religions confondues. Huit sur dix appartiennent aux communes, dont beaucoup comptent moins de 10 000 habitants. La moitié des édifices se situe dans des communes de moins de 1000 habitants.
L’objectif affiché de cette grande collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France est de soutenir mille projets en quatre ans.
Marie-Dominique Lacour
Commentaires
Foylc le 08/10/2024 à 12:29
L’église avec toutes ses richesses n’est pas capable de restaurer ces monuments religieux. L’argent récolté devrait aller aux châteaux, maisons de maître, écuries, entrepôts, classés que les propriétaires ne peuvent pas entretenir…