L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France” et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales.
Ancienne cité marchande capitale du Conflent, Villefranche-de-Conflent a gardé de belles traces de son passé. Sa richesse patrimoniale a fait de ce village catalan l’un des cinquante sites les plus visités en France. Et il y a de quoi voir à Villefranche-de-Conflent, classé parmi les “Plus beaux villages de France”, notamment la tour de la Viguerie et les remparts. Ces derniers, qui témoignent du statut défensif du village, ont été édifiés par le comte de Cerdagne au XIe siècle, avant d’être renforcés par les fortifications de Vauban au XVIIe siècle.
Le Fort Libéria, gardien de la cité, est également un site à ne pas manquer. Pourvu de 25 canonnières, il a été bâti sur un éperon rocheux à flanc de montagne, au XVIIe siècle. Il surplombe la vallée du Têt et assure la surveillance de la cité grâce à ses remparts. On y accède par l’escalier souterrain ou le tunnel en marbre rose, dénommé “l’escalier des 1 000 marches“, même s’il n’en compte en réalité “que” 734.
Une fois en haut, en plus de la vue, vous découvrirez différents espaces de visite comme des prisons, un chemin de ronde, la chapelle ou encore le four à pain. À noter que le Fort Libéria et les remparts ont tous les deux récemment été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous pouvez encore aujourd’hui les visiter.
Durant votre visite, n’oubliez pas de flâner dans les ruelles de Villefranche-de-Conflent pour y découvrir ses échoppes et maisons de notables ou encore l’église romane Saint-Jacques et son riche mobilier. Par ailleurs, le village catalan est aussi connu pour être le point de départ d’un emblème des Pyrénées-Orientales : le Train Jaune. Il permet de rejoindre la Cerdagne, en profitant des paysages catalans sur les 63 kilomètres du parcours.
Mais avant de quitter Villefranche-de-Conflent, faîtes un tour par la case restauration. Vous pourrez ainsi tester des spécialités catalanes dans une ambiance médiévale au restaurant Le Patio ou opter pour le charme de La Senyera et sa carte qui change au gré des saisons et des envies du chef.
Commentaires