L’Aven Armand est un véritable joyau souterrain, situé en Lozère, qui est considéré comme une des plus belles grottes de France. Vous découvrirez notamment sa forêt de 400 stalagmites.
C’est un lieu unique. L’Aven Armand est une grotte naturelle qui dispose de véritables joyaux souterrains. Elle est située sur le territoire de la commune de Hures-la-Parade. Considérée comme l’une des plus belles grottes de France, elle fait partie des visites incontournables lors de votre passage en Lozère. Sous terre depuis 30 millions d’années, l’Aven Armand, dont le nom rend hommage au spéléologue Louis Armand qui l’a découverte, est réputée pour sa forêt composée de 400 stalagmites.
Ce phénomène est rendu possible grâce à la hauteur de 45 mètres de la cavité qui accélère la vitesse de chute des gouttes d’eau. En arrivant sur le sol, elles explosent en d’innombrables gouttelettes autour du point d’impact qui libèrent leur importante charge minérale pour aboutir à la formation d’une stalagmite. Leur forme originale résultant de la dispersion des gouttelettes. Elles atteignent fréquemment 15 à 20 mètres de haut et la plus grande culmine même à 30 mètres.
D’autres trésors se trouvent dans cette grotte comme cette immense salle souterraine de 110 mètres de long, 60 mètres de large et 45 mètres de hauteur. Ses parois sont, elles, ornées de milliers de stalactites, d’aiguilles et pendentifs qui viennent habiller ce magnifique écrin.
Pour ceux qui veulent découvrir cette cavité comme les explorateurs de l’époque, il existe deux ouvertures naturelles qui communiquent avec la grotte : une cheminée verticale de 75 mètres de haut et de 3 mètres de diamètre et un puits aveugle de 87 mètres de dénivelé et 5 mètres de diamètre, qui vous permet de plonger vers des profondeurs invisibles. Nul besoin d’être un spéléologue professionnel, des moniteurs pourront vous faire descendre.
En parlant de spéléo, l’Aven Armand dispose de sa “spéléo gare” et de son funiculaire qui vous emmène dans un voyage spatio-temporel. Vous profiterez ainsi, et sans efforts, d’une magnifique vue panoramique sur l’ensemble de la cavité et sur sa forêt de stalagmites. Le site vous propose différentes visites pour que chacun trouve son bonheur et découvre ce joyau comme il le souhaite.
Infos pratiques : sur le territoire de la commune de Hures-la-Parade en Lozère
Ouvert du 30 mars au 3 novembre en 2024
Réservation en ligne
Commentaires