La reconnaissance de catastrophe naturelle pour le mouvement des terrains argileux à Mende en 2022 est parue au Journal Officiel.
La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle était très attendue par les victimes de la ville de Mende. Elle a été officialisée le 7 avril 2024 par arrêté paru au Journal Officiel pour des gonflements des sols argileux en 2022.
En effet, une succession de périodes de sécheresse et de réhydratation des sols par de fortes pluies avait provoqué des mouvements de terrains argileux. Dans ces conditions, certaines constructions bâties sur ces terrains ont été fragilisées, notamment matérialisées par l’apparition de fissures. Ces épisodes météorologiques divers entre le 1er janvier 2022 et le 30 septembre 2022 ont eu un impact sur les bâtiments du chef-lieu de la Lozère, seule commune reconnue dans le département.
En Occitanie, deux autres communes ont été reconnues pour les mêmes raisons et sont concernées par les mêmes dates : Viviez dans l’Aveyron et Gariès dans le Tarn-et-Garonne.
Les personnes se considérant comme sinistrées par cette catastrophe naturelle peuvent désormais faire une déclaration auprès de leur assurance. Les dommages causés par ces événements climatiques et géologiques seront ensuite expertisés. Mais attention, cette démarche est valable seulement jusqu’au 7 mai 2024, soit 30 jours après son inscription au Journal Officiel. À cette occasion, les services de la Ville de Mende se tiennent à disposition de ses habitants pour tout renseignement (secrétariat général : 04 66 49 85 41).
Une aide supplémentaire peut aussi être fournie par l’Association nationale des assurés sinistrés sécheresse (Anass) afin de remplir cette déclaration. Cette structure pourra également faire parvenir un formulaire de déclaration tardive pour faire valoir ses droits une fois ce délai imparti de 30 jours dépassé.
Esteban Xivecas
Commentaires