Menacés de fermeture, les centres de loisirs Alisée et Maxi’Mômes à Mende ont été sauvés grâce à l’intervention rapide de la communauté de communes. Celle-ci a trouvé des solutions partagées afin d’assurer la continuité des services pour les jeunes enfants.
Les parents de Mende ont récemment fait face à une situation délicate, avec la menace de fermeture des centres de loisirs Alisée et Maxi’Mômes. Ces deux structures, gérées respectivement par L’ALOJ et la Ligue de l’enseignement de la Lozère, ont rencontré des difficultés économiques et financières, laissant certains parents sans solution pour la garde de leurs enfants le mercredi.
Depuis le début de l’année 2024, Alisée a dû fermer ses portes en raison d’un manque de personnel de direction, tandis que Maxi’Mômes était à la recherche de solutions pour maintenir ses missions, avec un risque imminent de fermeture en février. Face à cette problématique, la communauté de communes Cœur de Lozère a réagi en proposant son soutien aux deux établissements d’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) afin d’assurer la continuité des services au bénéfice des jeunes enfants. La collectivité a notamment agi en collaboration avec la CCSS, la MSA, et le service d’État de la jeunesse et des sports pour apporter une aide.
Laurent Suau, président de la communauté de communes, les représentants des centres de loisirs Alisée et Maxi’Mômes, ainsi que Maxime Oulie, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) à la DSDEN, ont donc travaillé ensemble pour trouver des solutions adéquates. Parmi les mesures d’urgence, la collectivité a débloqué des fonds permettant de valider le bilan financier de 2023 et s’est engagée à poursuivre son accompagnement en 2024 et au-delà. Les deux structures continueront leur accueil dans leurs locaux respectifs, avec des travaux de mise aux normes prescrits qui seront rapidement effectués.
Ainsi, dès ce mercredi 24 janvier, les deux centres de loisirs rouvriront ouvriront leurs portes, avec un renfort en personnel qualifié de la collectivité mis à disposition pour l’établissement Alisée afin de mettre en œuvre une direction provisoire en attendant un recrutement.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires