Ce jeudi 25 avril, sur l’hôtel de Ville de Mende, flottera le drapeau du Portugal. Des affiches originales de la dictature salazariste seront également à voir au sein de la mairie. Voici pourquoi.
La Ville de Mende va accrocher le drapeau du Portugal sur la façade de sa mairie ce jeudi 25 avril. Et ce, à l’occasion de la révolution des Œillets qui approche les 50 bougies. Celle-ci, qui n’a rien d’ornemental, libéra le pays lusophone du joug de l’Estado Novo. Ce régime salazariste teintera le Portugal d’une dictature durant plus de 40 ans. Marcelo Caetano, le dernier dirigeant de l’Estado Novo, laissera d’ailleurs le pays dans un état d’extrême pauvreté par rapport à ses voisins européens.
À l’occasion de cet anniversaire, la Ville de Mende, solidaire avec la communauté portugaise, installera donc le drapeau rouge et vert sur les porte-étendards de l’hôtel de Ville. Le symbole républicain portugais se joindra au drapeau français et à celui de l’Ukraine. Elle accrochera également dans le hall de la mairie annexe, une vingtaine d’affiches originales prêtées par un habitant lozérien. Ces affiches antidictatoriales sont visibles dès ce lundi 22 avril.
À noter qu’en 2003, Mende s’est jumelée avec une ville du Portugal pour favoriser les échanges entre les deux communes. Il s’agit de celle de Vila Real, une ville de 50 000 habitants, située dans le Nord du Portugal. Une région d’où sont originaires bien des membres de la communauté portugaise mendoise. Pour information, des centaines de milliers de Portugais ont migré en France sur la seconde moitié du 20e siècle pour fuir la dictature et à la poursuite de conditions de vie meilleures.
Hugo Souplet
Commentaires