À Mende, Fontanilles fait désormais partie des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il bénéficiera donc de financements de l’État pour mener à bien des projets d’amélioration de la qualité de vie. Les habitants et acteurs du quartier ont commencé à les identifier…
Depuis le 28 décembre 2023, Fontanilles a intégré la liste des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en France. La Municipalité de Mende va donc devoir signer, avant l’été, un contrat de ville visant à réduire les inégalités dans ce quartier. Des actions qui doivent être définies en concertation avec les habitants et les acteurs du territoire comme l’État, la Communauté de communes Cœur de Lozère, la ville de Mende ou encore l’association “Vivre à Fontanilles”. Ainsi, la Mairie a organisé une grande enquête, réalisée auprès des riverains pour identifier des axes de travail, les besoins et suggestions des Mendois. Les résultats de cette étude ont été présentés lors d’une réunion publique, ce lundi 18 mars.
Les habitants et acteurs de Fontanilles ont donc fait remonter leurs propositions visant à améliorer la qualité de vie dans leur quartier. « Les jeunes adolescents présents ont pu faire part de leur souhait d’aménagement d’un lieu de pratique sportive supplémentaire. Les enseignants des écoles de Fontanilles ont partagé leurs propositions sur des problématiques de sécurité, les habitants au sujet de la propreté du quartier ou encore de la rénovation des locaux municipaux… », relate la Municipalité. La facilitation de l’accès au soin avec l’installation d’une permanence de médecine générale a également été largement abordée.
La centaine de personnes présente à cette réunion publique a également pris connaissance des résultats d’une enquête de satisfaction concernant les logements sociaux : les services de la Mairie font état d’un temps d’occupation des logements de Fontanilles supérieur au reste du parc. Pour la Ville, c’est là la preuve « d’une satisfaction des habitants liée au rapport qualité du logement/loyer, de la qualité des équipements et du confort thermique des logements ». 86% des personnes ayant répondu au questionnaire affirment qu’il fait bon vivre à Fontanilles.
Les autorités municipales s’évertueront à prendre en compte ces propositions et remarques des habitants dans l’élaboration du contrat de ville, dans le cadre des priorités suivantes : réduire les inégalités sociales, participer à la réussite scolaire, au développement de l’attractivité économique et de l’accès aux sports et à la culture, ou encore à améliorer le cadre de vie. « Ces actions
bénéficieront de financements de l’État pour les mener à bien », assure la Mairie de Mende.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires