L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France” et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Malzieu-Ville, en Lozère.
Au cœur de la Margeride et de la vallée de la Truyère, se dresse la cité médiévale de Malzieu-Ville, dans le Nord de la Lozère. Classé “Plus beaux villages de France”, ce petit village vous renvoie des siècles en arrière avec ses ruelles pavées, ses tours fortifiées et ses remparts, qui ont été restaurés. C’est le lieu parfait pour les amoureux de nature et d’histoire. Malzieu-Ville était en effet une ancienne place forte du Gévaudan.
Le village lozérien a notamment été marqué par l’histoire de la “Bête du Gévaudan”. Cette dernière a sévi entre 1764 et 1767 et a été à l’origine de nombreuses agressions, bien souvent mortelles, jusqu’à ce que le chasseur Jean Chastel ne réussisse à tuer l’animal. Aujourd’hui, deux sculptures sont présentes à l’entrée de Malzieu-Ville en mémoire de cette histoire.
Le parcours historique du village démarre donc par ces statues et se poursuit tout le long de votre visite avec de nombreux lieux incontournables, notamment la tour de Bodon, bâtie au XIIIe siècle et qui assurait la défense du village avec les remparts de la cité. Aujourd’hui, il s’agit de l’Office de tourisme, mais vous pouvez quand même gravir la centaine de marches pour profiter d’une vue superbe sur les toits de la cité et les paysages verdoyants de la Margeride.
Autre tour à ne pas manquer, celle de l’Horloge. Cet ancien donjon féodal du XIIIe siècle, ensuite devenu une prison au XVe siècle, recèle désormais des expositions sur la vie d’antan à Malzieu-Ville. Elle offre également une belle vue sur les alentours. À deux pas de la tour de l’Horloge, n’oubliez pas de faire un tour à l’église collégiale Saint-Hippolyte. Elle renferme un trésor sacré : une remarquable collection d’objets liturgiques. Vous pourrez également admirer une magnifique “Vierge en majesté” du XIIIe siècle, faite de bois, de plomb et d’étain.
Toujours au cœur du village lozérien, la visite du Musée de l’ancien Couvent des Ursulines est un incontournable des lieux. Les Ursulines étaient présentes sur ces terres aux XVIIe et XVIIIe siècles et ont aujourd’hui un musée qui leur est consacré. Il s’agit d’un musée d’art sacré, composé d’une collection permanente d’objets et d’habits liturgiques, mais aussi d’une exposition temporaire, renouvelée chaque année.
Après toutes ces visites, vous aurez sûrement un petit creux. Pour cela, vous aurez le choix. Vous pourrez opter pour le restaurant Le Margeride, qui fait office de brasserie et de pizzeria, ou encore Chez Pierrot où vous pourrez vous régaler d’une cuisine traditionnelle.
Commentaires