Une mobilisation des agriculteurs espagnols en Catalogne engendre des perturbations sur la circulation dans les Pyrénées-Orientales du mardi 13 au mercredi 14 février 2024. Des restrictions de circulation seront mises en place.
Une mobilisation des agriculteurs espagnols, prévue du mardi 13 février à 07 heures au mercredi 14 février 2024 à 10 heures, entraînera des perturbations majeures sur les routes de la Catalogne. Mais les conséquences iront au-delà. En effet, la grogne des professionnels affectera également la circulation dans les Pyrénées-Orientales, prévient la préfecture du département à la veille de ce mouvement.
Les agriculteurs espagnols ont prévu des opérations escargot et des blocages sur plusieurs axes routiers de Catalogne, notamment sur l’AP-7 et la N2. En conséquence, l’autoroute A9, en particulier en direction de l’Espagne, ainsi que l’ensemble du réseau routier du département des Pyrénées-Orientales, seront fortement perturbés.
En prévision de cette mobilisation des agriculteurs, des restrictions de circulations seront mises en place. « Dans le département des Pyrénées-Orientales, les poids lourds ne pourront pas poursuivre leur trajet au-delà du Perthus (PK 279+300) et devront engager une manœuvre de retournement afin de rester sur le réseau autoroutier français », indique la préfecture. Dans le sens Espagne-France, la sortie de l’échangeur nº43 à hauteur du Boulou sera fermée à tous les véhicules.
Toutefois, les poids lourds désirant accéder au Distriport du Boulou depuis la France pourront se faire connaître auprès des forces de l’ordre sur place, en présentant les justificatifs afin de pouvoir s’y rendre.
La sortie de l’A9 à Perpignan-Sud sera autorisée pour les poids lourds, permettant de rejoindre le marché Saint-Charles, tandis que la sortie Perpignan-Nord sera interdite. Par ailleurs, la circulation des poids lourds sera interdite sur plusieurs routes départementales (RD900, RD914, RD81 et RD83), à l’exception des véhicules assurant une desserte locale ainsi que des engins de secours et d’intervention.
Il est à noter que la D609 dans le département de l’Aude sera également interdite aux poids lourds pendant la période de mobilisation des agriculteurs espagnols.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires