L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France” et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Eus, dans les Pyrénées-Orientales.
Eus n’est pas qu’un simple village de montagne à visiter absolument en hiver, mais tout simplement l’un des “Plus beaux villages de France”, accessible toute l’année. Situé dans les Pyrénées-Orientales et plus précisément entre la vallée du Conflent et le Mont Canigou, ce village catalan se dévoile, perché sur sa colline. Grâce à sa situation, on le remarque de loin. Et, une fois dans ses murs, il vous offre une vue imprenable sur les alentours, mais surtout sur le pic du Canigou.
Autrefois fortifié, Eus est aujourd’hui réputé pour son ensoleillement, qui lui permet également de profiter d’une végétation luxuriante. À chaque moment de l’année, vous pourrez vous balader dans les ruelles pavées, sous les rayons du soleil. De quoi rendre la visite du village catalan encore plus agréable. En parlant de visite, ne manquez surtout pas celle de l’église Saint-Vincent. Construite à l’emplacement de l’ancienne chapelle du château, elle date du XVIIIe siècle et est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1990.
Eus est un village qui vous ramène des siècles en arrière avec ses maisons en pierres et ses ruelles pavées de galets. Le côté nature est également très présent : vous observerez de nombreux jardins pittoresques, des maisons fleuries et de nombreux espaces verts. Si vous êtes intéressés par l’histoire de ce village des Pyrénées-Orientales, rendez-vous au musée de la Solana. Situé dans l’ancienne école du village, il retrace la vie des habitants d’Eus aux XIXe et XXe siècles à l’aide d’outils et d’objets de la vie quotidienne de l’époque.
Pendant ou après votre visite d’Eus, vous aurez forcément besoin de vous restaurer. Pour cela, vous pourrez opter pour des pizzas à emporter ou sur place chez Pizz’Eus, qui propose également des poke bowls l’été, ou vous laisser tenter par le Moot. Il s’agit d’un restaurant atypique, où vous pourrez goûter des boissons alcoolisés faites maison et des tapas… au cactus.
Commentaires