L’Occitanie regorge de jolis villages de montagne que vous pouvez visiter cet hiver. Le Journal Toulousain vous propose d’en découvrir cinq, totalement différents les uns des autres.
Dans la vallée de la Castellane, en plein cœur des Pyrénées-Orientales, se trouve le village de Mosset. Calme et entourée de verdure, la commune est réputée pour son important patrimoine. Vous pouvez notamment observer les quelques ruines qui restent du château du XIIIe siècle, la tour de Mascarda, qui assurait la surveillance du col de Jau, où se trouve le village catalan, ou encore de nombreux lieux de culte comme la chapelle Notre-Dame de Corbiac et l’église Saint-Julien-le-Vieux. En déambulant dans les rues médiévales de Mosset, il vous viendra peut-être à l’esprit de faire une petite randonnée jusqu’au Pic de Madres. C’est possible au départ de Mosset avec un tracé qui vous offrira des panoramas à 360° sur le territoire.
Classé “Plus beaux villages de France“, Saint-Bertrand-de-Comminges est un site incontournable de la Haute-Garonne. Ce petit village, qui est une étape majeure sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle, est une ancienne cité romaine. Suspendu entre ciel et terre, il est entouré de remparts qui se confondent avec le rocher. Mais ce qui fait la renommée de Saint-Bertrand-de-Comminges, c’est sa cathédrale Sainte-Marie. Bâtie au XIe siècle, elle fut enrichie jusqu’au XVe siècle d’éléments décoratifs, comme le chœur de stalles en bois et le magnifique buffet d’orgue Renaissance. Elle est d’ailleurs classée monument historique depuis 1840. Autour de ce village haut-garonnais se trouvent également des incontournables à visiter si vous vous rendez sur les lieux. Il y a notamment les ruines du site antique de Lugdunum-Convenae, qui était une cité romaine du 1er siècle ou encore la basilique Saint-Just-de-Valcabrère, qui est l’une des plus belles églises romanes de l’Occitanie.
À une petite dizaine de kilomètres de Mosset, se trouve un autre magnifique village de montagne dans les Pyrénées-Orientales. Il s’agit d’Eus. C’est entre la vallée du Conflent et le Mont Canigou que ce village catalan, classé “Plus beaux villages de France”, se dévoile. Perché sur sa colline, il est d’ailleurs grâce à cela visible à des kilomètres à la ronde et vous offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes et la vallée. Eus, avec ses jolies maisons fleuries aux toits orangés, est connu pour être un des villages les plus ensoleillés de France. Même en hiver, vous pourrez prendre votre bonne dose de vitamine D, tout en vous baladant dans les ruelles pavées. A Eus, ne manquez pas de visiter l’église Saint-Vincent, qui date du XIIIe siècle et a été construite sur l’ancien château en ruine.
Capitale emblématique des Quatre-Vallées, Arreau est un village à l’art de vivre 100% pyrénéen. Située au carrefour des vallées d’Aure et du Louron, cette commune des Hautes-Pyrénées dispose d’un emplacement idéal. Elle est, en effet, blottie au creux des reliefs à la jonction des rivières Neste d’Aure et Neste du Louron, ce qui en a d’ailleurs fait un carrefour économique à l’époque. Cet écrin naturel, à 700 mètres d’altitude, dispose également d’un patrimoine exceptionnel. Vous pourrez notamment visiter la halle mairie, qui abrite sous sa halle au rez-de-chaussée le marché hebdomadaire du jeudi, où vous pourrez déguster les spécialités des producteurs locaux. D’autres monuments sont immanquables durant vitre visite : la chapelle Saint-Éxupère avec son grand clocher gothique et l’église Notre-Dame d’Arreau et sa tour clocher carrée ou encore les châteaux des Nestes, avec son musée des Cagots, et de Ségure.
Castelnou, c’est un village médiéval. C’est la première chose qui vous frappera en visitant ce village catalan. En effet, il est entouré de remparts rythmés par 8 tours et 4 portes disposés aux 4 points cardinaux. De forme pentagonale, il était une base militaire à la vicomté du Vallespir au Xe siècle. Une fois que vous aurez franchi les portes de la cité, vous pourrez vous balader dans les ruelles pavées du village, qui est organisé autour de deux rues parallèles, le carrer d’Avall et le carrer del Migt. Puis, vous tomberez forcément sur le château vicomtal construit en 990 par le Vicomte de Castelnou, que vous ne pourrez qu’admirer de loin, car il est en travaux actuellement. En revanche, au Nord-ouest du village et du château, vous pourrez visiter la Tour de Castelnou. Cette dernière est une tour de guet à un seul étage, qui permettait d’empêcher l’ennemi de prendre la colline face au château.
Commentaires
Patricia Plancq le 09/09/2024 à 00:49
La catalogne vous connaissez ??