L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France“ et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Peyre, dans l’Aveyron.
Peyre est un village unique en son genre. Situé à 7 kilomètres de Millau, ce hameau de la commune de Comprégnac se dresse au pied d’une falaise abrupte, percée de grottes. C’est un spectacle saisissant qui vous attend le long de la rive droite du Tarn. Le village aveyronnais se démarque par ses maisons de pierres claires dont la plupart sont troglodytiques (creusées dans des roches). Et c’est notamment le cas de son église Saint-Christophe, enchâssée dans la falaise.
De base romane et fortifiée au XVIIe siècle, cette dernière abrite des expositions d’art contemporain de juin à septembre. Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, l’église de Peyre a été sauvée de la ruine à la fin du XXe siècle. Des associations et la Communauté de Communes Millau Grands Causses ont réalisé des travaux de rénovation et de mise en valeur. Depuis 2001, l’église Saint-Christophe arbore de très beaux vitraux, œuvres d’un artiste millavois, Emmanuel Chauche.
Mais, preuve que ce village aux quelque 200 âmes est singulier, l’église Saint-Christophe n’est pas la seule de Peyre. Il en existe, en effet, une seconde : l’église paroissiale Saint-Christophe. Cette dernière n’est pas gravée dans la roche, mais trône bien fièrement à l’entrée du village. Sa construction a eu lieu au XIXe siècle après avoir constaté que l’église troglodytique était insuffisante pour la population, insalubre et irrégulière.
Après cet interlude à l’église paroissiale, revenons au cœur du village, car il reste encore des lieux incontournables à visiter. Devant l’église Saint-Christophe se trouve une place ouverte, qui offre une vue imprenable sur le Viaduc de Millau et sur les vertes eaux du Tarn. C’est l’endroit idéal pour se poser et contempler les alentours. Non loin de là, se dresse le four communal de Peyre, bâti en pierres. À l’époque, il est utilisé régulièrement pour y cuire le pain. Aujourd’hui, le four communal, toujours en très bon état sert deux fois par an : le 1er mai, lors de la Journée des Associations, et autour du 20 juillet, pour la Fête du pain.
La visite du four communal vous a peut-être ouvert l’appétit. Si c’est le cas, vous n’avez pas de souci à vous faire. En vous baladant dans les ruelles en pierres étroites et fleuries de ce village aveyronnais, vous pourrez vous arrêter au “Bistrot des amis à Peyre“. Ce dernier, en plus d’être idéalement placé avec une magnifique vue sur le Viaduc de Millau, propose des produits régionaux et frais. Sinon vous pourrez également pique-niquer dans une aire prévue à cet effet juste au-dessus du village de Peyre, là aussi vous aurez une vue splendide.
Commentaires