L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France“ et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Saint-Côme-d’Olt, dans l’Aveyron.
Au cœur de la vallée du Lot, dans l’Aveyron, se trouve le village de Saint-Côme-d’Olt. Certifié “Plus beaux villages de France”, il a été construit derrière les fossés de l’ancienne cité fortifiée. Son tour de ville est quasi circulaire et les remparts de l’époque médiévale sont devenus les façades de ses maisons. Son caractère médiéval se retrouve en plein cœur du village avec ses trois portes d’entrées fortifiées et ses venelles. Vous pourrez également y trouver l’église Saint-Côme-et-Saint-Damien.
Cette dernière est assez particulière et se distingue des autres villages. Elle dispose en effet d’un clocher tors. Ainsi, sa flèche prend la forme d’une spirale. De style gothique flamboyant, l’église Saint-Côme-et-Saint-Damien a été construite au XVIe siècle et abrite un très beau Christ en bois.
Après l’église, vous pourrez visiter l’autre monument incontournable du village : le château de Castelnau. Ce dernier a été construit au XIIe siècle et a longtemps été le manoir des Sires de Calmont. Avant de devenir, aux XIVe et XVe siècles, la résidence de la famille de Castelnau-Bretenoux. Cet édifice est composé d’une façade Renaissance et porte deux imposantes tours du XIVe siècle. Désormais, le château de Castelnau abrite la mairie de Saint-Côme-d’Olt.
Avec le château et l’église, le centre du village aveyronnais possède un autre lieu à ne pas manquer pendant votre visite. Il s’agit de la Chapelle des Pénitents. Construite au XIIe siècle, cette chapelle romane a été le siège de la confrérie des Pénitents jusqu’en 1930 et était un hospice pour les pèlerins. Aujourd’hui, elle abrite une exposition permanente sur l’art roman et la Confrérie des Pénitents Blancs que vous pourrez visiter.
Toutes ces visites vous ont peut-être d’ailleurs ouvert l’appétit ? Dans ce cas-là, ce petit village de l’Aveyron a de quoi vous satisfaire. Pour vous restaurer, vous pourrez notamment vous rendre à “La brasserie du Theron“, qui propose des pizzas, des burgers et des viandes, ou encore “Le Saint Damien” et ses plats traditionnels, faits maison.
Le ventre plein, vous pourrez vous laissez tenter par une petite virée en canoë-kayak. En partant de Saint-Côme-d’Olt, vous pourrez découvrir la vallée du Lot et ses “Plus beaux villages de France” avec notamment Estaing, en naviguant sur le Lot.
Commentaires