Fermée en 2021, l’ancienne usine fonderie de la SAM, située à Decazeville dans l’Aveyron, devrait prochainement devenir la propriété de la Région Occitanie. En effet, si la Société aveyronnaise de métallurgie n’existe plus, Carole Delga souhaite « préserver l’outil industriel » du site pour y installer de nouvelles entreprises. Un compromis de vente a été signé le mercredi 10 avril dernier.
Le mercredi 10 avril dernier, la Région Occitanie a signé le compromis de vente pour l’acquisition de l’ancien site de la Société des Aciéries de la Marine (SAM) à Decazeville, dans l’Aveyron. Ce dernier avait fait l’objet de manifestations en 2021 en raison de son placement en liquidation judiciaire la même année. Fermée depuis, l’usine reste donc sans repreneur ni activité industrielle. Si les habitants du bassin de Decazeville ont vu l’entreprise spécialisée dans la métallurgie plier boutique, ils pourront bientôt voir le site reprendre doucement vie.
Pour rappel, au moment de la fermeture de l’usine, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, avait promis de racheter le site industriel ainsi que certaines des machines afin d’y installer une entreprise et ainsi relancer une activité de fonderie à Viviez-Decazeville. Après de nombreuses discussions avec l’État, les collectivités locales et les représentants du personnel, la Région a pu élaborer des stratégies de « réindustrialisation du site de la SAM et du bassin de Decazeville ». La signature du compromis survenue ce mercredi 10 avril lui permettra donc de finaliser le rachat du foncier de l’ancienne usine « d’ici quelques semaines ».
Une acquisition qui complète ainsi le rachat des outils de production tels que des fours à fusion, des ponts roulants et des systèmes de refroidissement. Une fois l’acte de vente finalisé, des organismes tels qu’AD’OCC et Business France seront chargés de commercialiser le site afin de permettre à de nouvelles entreprises de s’y implanter et de préserver le tissu industriel régional. Une démarche qui sera également soutenue par la labellisation “Sites clés en main France 2030” qui vient d’être attribuée à l’ancien site de la SAM, ainsi qu’à cinq autres sites en Occitanie. Cette certification a pour objectif d’accélérer la mobilisation de foncier industriel et de faciliter la réalisation de projets industriels d’avenir dans la région.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires