Six sites en Occitanie font partie des 55 sites retenus pour le dispositif “clés en main” du gouvernement. Ils bénéficieront d’un accompagnement visant à attirer investisseurs et usines.
Six sites en Occitanie ont été retenus dans le cadre du dispositif “clés en main” dévoilé par le gouvernement ce mercredi 17 avril. C’est à Béziers, Laudun-l’Ardoise, Ossun, Pamiers, Saint-Sulpice-la-Pointe et Decazeville que se trouvent quelques-uns des 55 sites sélectionnés au niveau national. Ils bénéficieront d’un accompagnement afin d’attirer des investisseurs et des usines.
À Saint-Sulpice-la-Pointe, c’est le parc d’activités Les Portes du Tarn qui a été retenu. « Avec la métropole toulousaine saturée, le parc d’activités Les Portes du Tarn est une réelle opportunité de créer des emplois », note Christophe Ramond, président du conseil départemental du Tarn. « Le Tarn fait pack avec la Région, le Département de la Haute-Garonne et les deux intercommunalités Tarn-Agout et Val’Aïgo pour contribuer au développement économique de notre territoire, tout en incluant la dimension environnementale. »
Un site labellisé “clés en main”, est « un site préparé pour l’accueil de nouvelles usines », explique le gouvernement dans un communiqué. « Sa labellisation implique de remplir des conditions de maturité, avec une feuille de route évaluée par les services de l’État : le site doit être prêt à l’emploi, avec un état des lieux le plus complet possible, et présenter le minimum de risques et un maximum de visibilité pour les porteurs de projets. »
Ce dispositif, lancé dans le cadre du projet de loi Industrie verte présenté par le président de la République il y a un an, permet d’accélérer la mobilisation d’un foncier industriel de qualité à l’heure où l’artificialisation des sols est une source d’inquiétudes.
Les critères de sélection des sites comprennent l’attractivité économique, la maîtrise foncière, la limitation des incidences environnementales, la maturité du site et sa pertinence dans le projet de territoire. Les sites sélectionnés permettent de concilier l’attractivité économique et une volonté d’aménagement durable des territoires, en privilégiant notamment la requalification de friches industrielles. C’est pourquoi, plus de 60% des sites retenus s’inscrivent dans une logique de recyclage foncier.
La mise en place du dispositif s’étale en effet sur plusieurs années. Certains sites seront opérationnels dès cette année 2024, alors que d’autres seront disponibles entre 2025 et 2027, ou entre 2027 et 2030 pour ceux qui nécessitent plus de temps en raison de travaux, d’études et de démarches réglementaires plus lourds.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires