Le marché de l’immobilier connaît une crise sans précédent impactant toutes les villes de France, dont Montpellier qui voit les prix du neuf augmenter en 2023. Malgré tout, la ville reste très demandée par les locataires.
En France, le marché de l’immobilier connaît actuellement d’importantes difficultés notamment en raison d’une hausse notable des taux d’intérêt et du prix des biens. Selon les données dévoilées par Bien’ici, un site d’annonces immobilières dédié aux professionnels, « la hausse des taux et les prix toujours hauts rendent plus difficile l’accession à la propriété pour de nombreux Français. » Pour autant, certaines villes restent particulièrement attractives, comme Toulouse mais également Montpellier.
En 2023, Montpellier se classe à la cinquième place parmi les villes les plus recherchées pour l’achat de biens immobiliers. Cependant, on observe une baisse de 5% dans les recherches par rapport à l’année 2022. Les prix médians y varient également, avec une diminution de 5% pour les studios et de 8% pour les appartements de 3 pièces au cours de la dernière année. Ce qui représente des montants allant de 99 900 euros pour un studio à 269 000 euros un trois pièces, au 1er décembre 2023.
Du côté des locations, Montpellier maintient sa position parmi les trois villes les plus demandées, derrière Toulouse et Paris. D’ailleurs, la tension locative y est particulièrement forte. Bien’ici y dévoile alors les prix médians. Ces derniers n’ont pas changé pour un studio, maintenant des loyers à une moyenne de 510 euros en 2023. Notons cependant une augmentation de 3% pour les appartements de 3 pièces, pour un prix médian de 900 euros.
En revanche, la situation est délicate pour le marché du neuf avec des prix en hausse à Montpellier en 2023. La Ville enregistre une baisse de 8% dans les recherches par rapport à l’année précédente. Bien’ici a d’ailleurs voulu comparer les prix moyens affichés au mètre carré entre le neuf et l’ancien. Et cette année, cette différence est de +1 964 euros de plus pour le neuf à Montpellier. Une donnée appuyée également par l’augmentation du prix moyen au mètre carré affiché dans le neuf qui s’élève à +7,2% en 2023. En résumé, Montpellier maintient une attractivité certaine pour l’achat et la location de biens immobiliers, mais rencontre quelques difficultés face aux variations des prix du neuf en 2023.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires