Ce terrain, ceinturé par la préfecture et le palais Niel, fait partie des plus grosses ventes de biens immobiliers de l’État en 2023. La surface d’un peu plus de 1000 mètres carrés a été cédée pour près de 7 millions d’euros.
L’État souhaite faire un peu de ménage dans les quelque 94 millions de mètres carrés qui constituent son patrimoine immobilier. Face à la préfecture de Haute-Garonne, un terrain de 1150 mètres carré est devenu la sixième plus grosse vente de biens immobiliers publics en 2023 selon le Figaro Immobilier. Cédées pour 6,7 millions d’euros, ces deux parcelles constructibles situées en plein cœur du centre historique de Toulouse sont maintenant propriété du groupe Saint-Agne Immobilier. Il s’agissait jusqu’alors d’un des terrains les plus chers de la métropole, à l’angle de la rue Sainte-Anne, classée rue la plus chère de Toulouse en 2022, et dixième la plus chère de France selon Meilleurs Agents.
Ce projet devrait aboutir à une trentaine de logements ainsi que des locaux d’activité à des prix encore jamais atteints. « C’est un secteur qui est dans le triangle d’or de Toulouse, où les prix sont très élevés, jusqu’à 11 000 euros le mètre carré (contre 3 424 euros en moyenne dans la Ville rose selon les derniers chiffres de Meilleurs Agents, NDLR), avec des biens typiquement toulousains ou haussmanniens. Historiquement, le quartier Saint-Étienne était considéré comme la partie bourgeoise de Toulouse et depuis, cet emplacement a toujours gardé ce statut avec des prix qui peuvent parfois monter très vite », explique Karim Ben Soltane, gérant d’Hexia Immobilier Toulouse.
Comme l’a révélé le ministère de l’Économie et des Finances, l’État possède un patrimoine immobilier valorisé à 72 milliards d’euros. Ce dernier comprend 192 000 bâtiments et 30 000 terrains répartis entre logements et bureaux. Ainsi, l’objectif serait de « réduire de 25 % les surfaces occupées par l’administration », comme l’indiquait le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, dans les colonnes de La Tribune en novembre dernier.
En huitième position de ce classement, l’ancienne école nationale supérieure de chimie de Montpellier cédée pour près de 5 millions d’euros. Le rachat par la collectivité Montpellier Méditerranée Métropole permettra la création d’un pôle d’excellence dédié à la santé. Ce projet porté par MedVallée est un nouveau pas en avant pour la commune qui affirme une fois de plus son engagement dans la recherche sur la santé globale.
A noter qu’en 2023, 645 biens ont été vendus pour un montant total de 280 millions d’euros et une hausse des recettes de 37% par rapport à l’année précédente. En Occitanie, 59 biens ont été vendus pour un montant total de 21,8 millions d’euros selon les chiffres du ministère.
Samuel Wagon
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires