Ce mercredi 24 avril, la Mairie de Montpellier a procédé à la fermeture du village de transition de la Rauze. Celui-ci était une solution temporaire pour les 165 habitants du bidonville de Celleneuve démantelé en avril 2022.
Ce mercredi 24 avril marque la fermeture du village de transition de la Rauze à Montpellier, une solution temporaire mise en place par la Mairie et la préfecture afin de permettre aux 165 habitants du bidonville de Celleneuve de vivre dans une centaine d’habitats modulaires provisoires. L’objectif : résorber l’habitat indigne en proposant une aide aux résidents, le temps qu’ils accèdent à un logement stable et adapté.
Pour rappel, les 25 et 26 avril 2022, les autorités avaient procédé à l’évacuation du bidonville de Celleneuve où une vingtaine de migrants s’était installée près du lycée Léonard de Vinci. À ce moment-là, la Ville de Montpellier avait alors décidé de reloger les occupants du campement de la rue des Aérostiers de manière provisoire pour qu’ils puissent retrouver un logement, un travail et des conditions de vie « dignes ». Michaël Delafosse, maire de la Ville, a alors déclaré : « Le bidonville et le squat ne sont pas la norme acceptable de l’habitat sur la commune et la métropole de Montpellier. Pour régler le problème du bidonville de Celleneuve nous avons employé une volonté, un chemin et une méthode. »
Ainsi, selon les autorités, les 165 personnes concernées ont trouvé des solutions de relogement dignes et humaines, mettant ainsi un terme à leur séjour au village de transition de la Rauze. Concernant les enfants, 32 d’entre eux ont été scolarisés pendant ces deux années, avec un suivi particulier de leur parcours éducatif. Parmi eux, 11 étaient en maternelle, 12 au primaire, 8 au collège et 1 au lycée.
La Mairie de Montpellier a donc fermé le village de transition et procède désormais au nettoyage et à la remise en état du site de la Rauze. L’association COALLIA supervisera le démontage des installations, tandis que la collectivité assurera la sécurité et la surveillance du site jusqu’à sa réhabilitation complète. Quant à l’ancien site de Celleneuve, il connaît actuellement une reconversion axée sur la culture. Des projets artistiques tels que le “7ème Permis d’imaginer”, en partenariat avec le Centre des Arts du Cirque Balthazar et Altemed, y sont menés. À moyen terme, ce site emblématique deviendra un centre névralgique du quartier Cévennes, avec l’implantation prévue d’un hôtel des protections des populations, d’un groupe scolaire et d’un parc paysager de plus de 3 000m².
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires