Une vingtaine de migrants installés dans un bidonville près du lycée Léonard de Vinci à Montpellier ont été évacués et relogés.
Les forces de l’ordre sont intervenues dans un bidonville de Montpellier jeudi 3 novembre. Elles ont procédé à l’évacuation d’une vingtaine de migrants installés dans un campement de fortune situé près du lycée Léonard de Vinci.
La municipalité de Montpellier annonce qu’ils sont relogés. « En étroite collaboration avec les associations partenaires, la Ville de Montpellier reloge cette semaine les 20 occupants du campement de la rue des Aérostiers. Depuis plusieurs années, ce terrain héberge des personnes en situation de précarité. Après des années d’inertie, la nouvelle municipalité a pris à bras-le-corps ce dossier, dans le cadre de son action contre l’habitat indigne », indique la Mairie de Montpellier.
Le maire Michaël Delafosse (PS) s’est rendu sur place pour assister à la fin du déménagement et du relogement des 20 personnes grâce à la mise à disposition d’habitat intercalaire. « Lors du conseil municipal du 30 novembre 2021, une délibération avait acté le développement de l’habitat intercalaire, après un diagnostic de plusieurs mois : 130 personnes sont sorties de la rue et de l’habitat indigne grâce à ce nouveau levier », fait savoir la municipalité.
« Depuis notre arrivée, nous avons pris à bras le corps le combat contre la précarité. Une société civilisée ne peut tolérer l’habitat indigne et les squats et bidonvilles ne sauraient être la norme, dans l’intérêt des personnes elles-mêmes », estime le maire de Montpellier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires