Les travaux de rénovation et d’embellissement de la Comédie et de l’Esplanade se poursuivent sur les allées latérales avec pour objectif une livraison à l’été 2025. Ces aménagements, qui s’inscrivent dans le concept de “ville à hauteur d’enfants”, permettront de proposer des jeux d’eau variés et ludiques. Le point sur les travaux.
Les travaux continuent sur la Comédie et l’Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier. Depuis le 22 avril 2024, la première partie de l’allée centrale de l’Esplanade – dont les nouveaux revêtements clairs ont été livrés – est ouverte au public et accessible depuis les escaliers du Corum. Le reste de l’allée, jusqu’à la Comédie, est en cours de réalisation, notamment avec la construction de nouvelles fontaines et de nouveaux sols. Il est prévu que les fontaines et l’allée centrale soient livrés le 21 juin.
Dans le même temps, la rénovation de l’allée Paul Boulet commence sur une première partie au niveau du musée Fabre. Ce quartier a été interdit à la circulation piétonne. L’allée centrale permet cependant d’accéder au jardin de l’hôtel de Sully et à la Maison des Relations Internationales. Sur l’allée Paul Boulet et à l’allée de Lattre de Tassigny, de larges bandes plantées seront ajoutées pour affirmer leur fonction d’allées-jardins en complément de l’allée centrale qui, elle, aura pour fonction d’accueillir, comme à son origine, les événements et les circulations principales.
Les travaux de la Comédie sont marqués par la construction de la nouvelle grande fontaine qui marquera la jonction de la Comédie et de l’Esplanade. L’installation de cette “porte d’eau“, qui comprendra plus d’une centaine de jets de différentes hauteurs, inclura des effets de brume et surtout des jeux d’eau rafraîchissants, amusants et variés, installés dans le cadre de la charte “ville à la hauteur des enfants“.
Hugo Souplet
Commentaires