La mairie de Montpellier lance les travaux de la “Porte d’eau”, une fontaine géante et ludique qui s’étendra sur deux-cents mètres. Livraison prévue pour l’été 2024.
Les travaux se poursuivent sur la place de la Comédie à Montpellier. À partir du 3 janvier 2024, les rues animées de cette zone vont subir une autre transformation rafraîchissante avec le lancement des travaux de la future “Porte d’Eau”. Annoncé par la Mairie, ce projet ambitieux vise à créer une impressionnante fontaine à la jonction de la Comédie et de l’Esplanade.
La “Porte d’Eau” sera bien plus qu’une simple fontaine au cœur de Montpellier. Composée de plus d’une centaine de jets de hauteurs variées, elle intégrera des effets de brume et des jeux d’eau ludiques pour le plaisir de tous. Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre du concept de “ville à hauteur d’enfants”, promettant ainsi des moments de divertissement aquatique variés.
Une “ligne d’eau” viendra prolonger cette fontaine, parcourant l’allée centrale de l’Esplanade sur deux-cents mètres jusqu’au Musée Fabre. Les travaux de cette ligne sont déjà bien avancés, contribuant à la transformation en cours de l’allée centrale.
« À l’image de la fontaine de la place du Nombre d’Or à Antigone, ces nouvelles fontaines seront résorbables afin de libérer les espaces lors de grands événements notamment. Elles pourront être parcourues de manière ludique. Des assises seront disposées à proximité immédiate pour profiter de la fraîcheur qu’elles procureront », annonce la municipalité.
Les travaux débuteront par la démolition du bassin actuel en janvier, avec l’extension de la zone de travaux de l’allée centrale de l’Esplanade du côté de la Comédie.
« La livraison de ces nouvelles fontaines et des nouveaux aménagements de l’allée centrale de l’Esplanade, jusqu’à sa jonction avec la Comédie, est visée pour l’été 2024. Au-delà de cette date, les travaux de rénovation et d’embellissement de l’Esplanade se poursuivront sur les allées latérales avec pour objectif une livraison à l’été 2025 », indique-t-on du côté de la Mairie. Avec cette “Porte d’eau”, Montpellier se prépare ainsi à accueillir un nouvel espace empreint de fraîcheur et de convivialité au cœur de la ville.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires