Les travaux de construction du viaduc pour la future station Aerospace Campus de la Ligne C ont commencé afin de relier Montaudran et Labège. Tisséo fait un point d’étape de chantier pour ce pont qui a terme s’étendra sur 5 kilomètres, et passera au-dessus de l’autoroute A61 et de la voie ferrée.
Le chantier de la Ligne C se poursuit à Toulouse. Tisséo a récemment lancé les travaux de construction du viaduc qui va permettre de relier Montaudran et Labège en passant par-dessus l’A61 et la voie ferrée. Cela se passe notamment au niveau de l’ouvrage de la future station de métro Aerospace Campus. Ainsi, cette dernière « desservira directement 500 000 habitants, 60% des habitants de la grande agglomération toulousaine seront à moins de 10 minutes des stations et des arrêts », comme le précise Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités.
Lors d’un point d’étape le 25 avril 2024, le Maire de quartier, Emilion Esnault, a souligné l’importance stratégique de la future station, qui contribuera à dynamiser l’économie locale et à renforcer les liens entre le centre-ville et les zones périphériques. La station Aerospace Campus devrait desservir environ 500 000 habitants dès sa mise en service.
Les travaux en cours comprennent ainsi la construction d’un viaduc sur une section de 5 kilomètres, reliant Montaudran à Labège Gare. Cette infrastructure permettra le franchissement notamment de l’autoroute A61 et de la ligne ferroviaire. Le viaduc sera alors réalisé avec précision pour assurer sa solidité et sa sécurité. Des opérations délicates, telles que le lançage d’ouvrages au-dessus de l’autoroute et l’installation de caissons préfabriqués au-dessus de la ligne ferroviaire, ont déjà été entreprises pour surmonter ces obstacles, nécessitant la fermeture de l’A61 certaines nuits.
Du côté de la station Aerospace Campus, le parvis de la station sera aménagé à terme, avec la création d’une esplanade piétonne qui reliera la station au cœur du parc d’innovation.
Les travaux se poursuivront ensuite avec la réalisation d’un second viaduc en courbe. Tisséo explique : « La deuxième partie du viaduc en courbe, constituée de différents éléments de charpente métallique, passera au-dessus de l’Hers. Les dalles en béton du tablier définitif pourront être installées sur la charpente métallique, ce qui achèvera la réalisation de cet ouvrage particulier. »
Pour rappel, le chantier de la Ligne C est dans sa phase de « creusement et construction » qui durera jusqu’à 2027. La prochaine étape prévue de 2025 à 2028 consistera à aménager et équiper les tunnels, les stations et les ouvrages. Ensuite, Tisséo procèdera aux essais et marches à blanc avant la mise en service du métro estimée en 2028.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
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