Après plusieurs années à Toulouse, l’équipe du Drive tout nu se prépare à ouvrir un supermarché à Labège, au Sud-Est de l’agglomération. Ce nouveau concept reprend les grandes lignes de ces premiers établissements toulousains : les clients y retrouveront alors des produits bio, locaux et le principe du zéro déchet. Si pour l’heure, aucune date exacte d’ouverture n’est connue, les fondateurs du projet sont dans les starting-blocks.
Vous connaissiez déjà le concept du Drive tout nu, à Toulouse, place maintenant au “Super tout nu“, un supermarché qui reprend les mêmes codes : du zéro déchet, des produits locaux et bio. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’équipe toulousaine. Salomé Géraud, co-fondatrice du Drive tout nu, est fière de cette nouvelle aventure qui commence. Elle explique : « Notre objectif est de démocratiser l’accès au zéro déchet et de simplifier les courses tout en prenant en compte la consommation responsable pour le plus grand nombre. »
En 2018, Salomé et Pierre Géraud ouvraient leur premier Drive tout nu. Six ans plus tard, ils comptent désormais cinq établissements autour de Toulouse : à Beauzelle, Balma, Montaudran, Portet-sur-Garonne et à Labège. Mais leur ambition de démocratiser ces méthodes de consommation ne s’arrête pas là. La co-fondatrice explique : « Nous avons constaté que même si 10% du marché des courses adoptent déjà une approche zéro déchet, la majorité des consommateurs continue de faire ses achats de manière traditionnelle, avec un caddie, un cabas et des rayons de grande surface. C’est à partir de cette constatation que nous avons décidé de créer un supermarché entièrement dédié au zéro déchet. »
Après les services de drive et de livraison, voici donc le supermarché du Drive tout nu, le “Super tout nu” qui ouvrira ce vendredi 24 mai à Labège, au Sud-Est de Toulouse. Ce qui différencie fondamentalement ce concept des autres supermarchés, c’est son approche radicalement différente de l’emballage. Salomé Géraud explique : « Nous proposons une sélection complète de produits en vrac, sans aucun emballage superflu, soit 2 000 références comme dans une grande surface lambda. Les clients sont invités à ramener leurs propres contenants réutilisables, comme les bocaux en verre, que nous échangeons contre des bons d’achat. C’est une sorte de consigne inversée. »
En vous baladant dans les rayons du supermarché, vous pourrez alors découvrir une multitude de produits locaux et biologiques, sélectionnés pour leur qualité et leur durabilité. « Nous sommes fiers de pouvoir proposer à nos clients une variété de produits bios et locaux, provenant en grande partie d’un rayon de proximité de moins de 100 kilomètres, ce qui réduit notre empreinte carbone », souligne Salomé Géraud.
Au-delà de son approche unique du zéro déchet, le “Super Tout Nu” se distingue également par des produits frais qui ne sont pas proposés dans les drives déjà existants. Salomé Géraud détaille : « Nous avons moins de références disponibles dans les drives, comme certains produits qui nécessitent un peu plus de gestion comme les produits frais. Au supermarché, nous pourrons mieux les gérer, et ainsi nous avons mis en place une fromagerie, une boucherie et un traiteur, toujours sans déchet.”
Le nouvel établissement ouvrira ainsi ses portes au 380 la Tolosane à Labège. Il propose alors une surface de 400 mètres carrés de vente, et 400 mètres de réserve dans laquelle les équipes pourront récupérer les bocaux utilisés, les nettoyer, les pasteuriser, les stériliser et ensuite les remettre à disposition des clients.
Après le succès des cinq premiers drives déjà implantés à Toulouse avec notamment l’ouverture récente du dernier à Portet-sur-Garonne, les deux fondateurs réfléchissent déjà à l’expansion de leur concept dans d’autres villes françaises. Salomé Géraud détaille : « Notre objectif est d’aller répliquer ce que nous avons fait sur la métropole toulousaine. Bordeaux et Lille sont déjà sur notre liste, avec l’idée d’introduire non seulement des drives et des services de livraison mais également des supermarchés physiques. »
Pour l’heure, les équipes du Super tout nu travaillent d’arrache-pied. L’enseigne est déjà visible depuis la rue où les passants et les automobilistes n’ont plus que quelques jours à attendre avant de découvrir le supermarché. La date exacte de son ouverture devrait être prochainement connue.
Commentaires