Mardi 23 avril, les élus de la métropole ont fait un point d’étape sur les travaux de la Ligne de bus Express Muret (LEX), la première du genre. Cette ligne devait être opérationnelle en 2024, mais Tisséo annonce finalement sa mise en service pour 2025.
Les élus responsables du projet ont fait le point sur l’avancée des travaux. Lors de leur réunion du mardi 23 avril, il était question de la première ligne de bus Express Muret (LEX). Très attendue par les habitants, cette ligne devrait rentrer en service en « courant 2025 » selon Tisséo Collectivités.
Cette ligne express reliera la gare de Muret au métro Basso Cambo (le terminus de la ligne A du métro toulousain), en 35 minutes, sur 17 kilomètres. Tisséo le confirme : « Le but est de proposer un service continu du lundi au samedi de 6h à 21h ». Les marqueurs des 15 futurs arrêts de bus sont en cours d’implantation (les derniers devraient l’être en décembre prochain), mais d’ores et déjà, certains sont en place sur les communes de Muret, Roques, Portet-sur-Garonne et Toulouse.
Feux intelligents, et aménagements spécifiques seront mis en place pour simplifier la circulation des bus sur cette ligne. Des couloirs de bus devraient voir le jour sur le terre-plein central au milieu des deux chaussées, et ce dès la sortie de Muret, puis devant le centre commercial Leclerc, le cimetière de Portet et le centre commercial Carrefour. À Portet, ce nouveau couloir sera connecté à celui déjà existant de la Route d’Espagne, jusqu’au Chapitre. Les bus bifurqueront ensuite vers Basso-Cambo, par le boulevard Eisenhower.
13,5 millions d’euros (HT), c’est ce qu’ont coûté les travaux d’aménagement de voiries, réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Muretain Agglo, et Tisséo Collectivités. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, quant à lui, participe à hauteur de 5 millions d’euros dans le cadre du financement du Plan de Déplacements Urbains (PDU). Ce projet de ligne express s’inscrit dans la volonté pour la Métropole de Toulouse de développer ses transports en commun.
Hugo Souplet
Commentaires
zorglub le 13/11/2024 à 23:02
Tous les commentaires vus jusqu'à présent critiquent l'argent placé dans le bus pour 4000 passagers par jour Muret_Mirail en 35 mn
au lieu de mettre une cadence de trains toutes les 10 minutes aux heures de pointes et faire 20 minutes jusqu'à Matabiau
politique hors de compétence