À quelques jours du passage de la flamme olympique à Toulouse, le maire Jean-Luc Moudenc exprime ses inquiétudes concernant les mesures de sécurité. Prévu pour le 17 mai, cet événement pourrait perturber fortement la circulation et le stationnement.
À quelques jours du passage de la flamme olympique dans la Ville rose, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, exprime ses préoccupations concernant les mesures de sécurité imposées pour cet événement. Prévu pour vendredi 17 mai, le relais de la flamme risque de perturber gravement la circulation et le stationnement sur son parcours.
« Si cet événement doit nous fédérer et être un temps de fête, les mesures drastiques imposées par l’Organisation nationale m’inquiètent quant à leur impact sur la circulation et le stationnement, la veille d’un long week-end », écrit Jean-Luc Moudenc dans une publication sur X (anciennement Twitter), ce lundi 13 mai en fin de journée.
Long de neuf kilomètres, le parcours de la flamme olympique va de la place Saint-Cyprien au Stade Ernest-Wallon. Il inclut des lieux emblématiques tels que la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin ou encore le port de l’Embouchure.
Pour assurer la sécurité, le stationnement est interdit tout au long du parcours du jeudi 16 mai à 16 heures au vendredi 17 mai à 20 heures, et la circulation sera prohibée le vendredi 17 mai de 16 à 20 heures. Des flyers détaillant les restrictions ont été distribués dans les quartiers concernés.
À noter que le parking de la place du Capitole sera fermé vendredi de 16h30 et 19 heures. Celui d’Arnaud Bernard de 17h30 et 19 heures. Et celui au 22 Boulevard de la Marquette entre 16 heures et 19 heures. Pour ceux qui envisagent de prendre les transports en commun, la station de métro Saint-Cyprien sera fermée vendredi entre 16 heures et 18 heures, et des lignes de bus seront déviées.
L’interdiction de stationnement sur le parcours de la flamme olympique à Toulouse aurait dû débuter dès le lundi. Cependant, le maire de la ville s’y est opposé, considérant les contraintes trop drastiques pour la circulation des habitants.
« Pour que cette journée puisse se dérouler le plus sereinement possible, j’appelle les Toulousains à prendre leurs dispositions », écrit l’élu sur ses réseaux sociaux. Il est prévisible qu’à la veille du week-end prolongé de la Pentecôte, la fête populaire autour de la flamme olympique pourrait paralyser la ville de Toulouse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
ARGANS le 11/12/2024 à 18:44
Habitante du quartier Compans caffarelli, j espère qu une chose c est de pouvoir rentrer chez moi à pied sans contrainte