L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans la Haute-Garonne pour une visite insolite de la crypte du Palais de justice de Toulouse.
Un véritable joyau juste sous nos pieds. L’Office du tourisme de Toulouse vous propose une visite insolite de la crypte archéologique située sous le Palais de justice de la Ville rose. La prochaine visite guidée est organisée le 8 juin prochain – attention, elles sont assez rares. Dans cette crypte, vous découvrirez des vestiges antiques et médiévaux. C’est tout simplement 2 000 ans d’histoire toulousaine qui s’offre aux visiteurs. Une ambiance feutrée, à l’ombre des murs épais de la crypte archéologique vous attend sur près de 600 m2.
La crypte archéologique du Palais de justice de Toulouse a été découverte en 2006 et il a fallu dix ans aux archéologues pour mettre en lumière ce morceau de forteresse médiévale. Pour en comprendre l’histoire, il faut remonter au 1er siècle, à la création de la ville de Tolosa. Cette dernière détient l’une de ses principales entrées, sur l’ancienne voie romaine. À l’époque féodale et à l’émergence du comté de Toulouse, la porte du rempart se mue en une imposant forteresse baptisée, le château Narbonnais, pour impressionner l’envahisseur.
Ce château médiéval des comtes de Toulouse a fait de la ville rose un lieu stratégique pour le royaume de France pendant plusieurs siècles. Il est ensuite devenu le siège du parlement de Toulouse au XVe siècle, avant de disparaître à la Renaissance pour être remplacé par des maisons somptueuses, qui ont fait régner la justice royale. Votre visite de ce lieu chargé d’histoire se termine ensuite par la découverte de la Grand Chambre. Elle date de 1490 et est la plus ancienne salle de procès. Aujourd’hui encore, elle est utilisée.
Infos pratiques : Palais de justice de Toulouse, 2 allée Jules Guesde
Deux visites guidées sont prévues le 8 juin 2024 de 14h00 à 15h00 et de 15h30 à 16h30
Tarif unique : 8€
Limité à 18 personnes maximum par visite
Réservation en ligne sur le site de l’Office du tourisme de Toulouse
Commentaires