Patrice Canayer ne sera plus l’entraîneur du Montpellier Handball à la fin de la saison. Après 30 ans passés au club, le coach français a tout connu, partager avec ses hommes les meilleurs moments, comme les moins bons. Tour d’horizon en 10 dates qui ont marqué sa carrière montpelliéraine.
Patrice Canayer arrive sur le banc montpelliérain à l’été 1994, en provenance du Paris Racing Asnières, qui deviendra le PSG. Pour son premier match à domicile, avec le MHB, le club affronte Bordeaux et s’impose 27-20.
Patrice Canayer remporte le premier titre de champion de France du MHB. Le scenario est d’autant plus mémorable que la “finale” du championnat se joue sur la dernière journée face à Marseille. Les Montpelliérains qui reçoivent, parviennent à arracher le match nul (19-19). Suffisant pour être champion, le MHB remporte son premier titre devant ses supporters. Le premier d’une longue série. Le club en compte aujourd’hui 14.
Le Montpellier Handball remporte sa première Coupe de France. Les Bleus affrontent les Spacer’s de Toulouse en finale. Ils s’imposent 26-21. C’est aussi la première Coupe pour Patrice Canayer, qui en remportera 13 entre 1999 et 2016.
Le MHB remporte son cinquième titre de champion de France en cinq ans. Les hommes de Patrice Canayer sont sacrés avec sept points d’avance sur le SO Chambéry. Le club ne perdra qu’un seul match cette saison-là et compte une différence de buts de +213. Le MHB ne descendra de son trône de champion qu’en 2007, lorsque l’US Ivry leur ravit le titre avec deux points d’avance.
Le Montpellier Handball est sacré champion d’Europe pour la première fois de son histoire. Les coéquipiers de Thierry Omeyer s’imposent 50-46, après la double confrontation face au SDC San Antonio, un club espagnol. Le MHB est le premier, et le seul club français, à avoir remporté la ligue des Champions.
Le Montpellier Handball remporte la première Coupe de France de son histoire face à l’US Créteil. Les hommes de Patrice Canayer s’imposent 26-23. Aujourd’hui, le MHB est le club le plus titré de l’histoire de la compétition avec 10 titres.
L’affaire des paris truqués sort au grand jour. La Française des jeux informe les autorités que des paris anormalement élevés ont été enregistrés. Plusieurs membres du club seront interpelés pour être entendus. En conséquence, Brother, le sponsor principal met fin à son partenariat, ce qui fragilise le club. Patrice Canayer, également manager général, contribuera largement à la mise en place d’un nouveau modèle économique, principalement en s’appuyant sur des partenaires locaux pour remonter la pente.
Montpellier perd la finale de la Coupe de l’EHF, la deuxième compétition européenne après la Ligue des champions. Les Bleus s’inclinent 29-28 face au club hongrois SC Pick Szeged.
Le Montpellier Handball remporte la deuxième Ligue des champions de son histoire. Les Bleus s’imposent 32-27 face au HBC Nantes. De son côté, Patrice Canayer est élu meilleur entraîneur de la Ligue des champions et meilleur entraîneur de l’année d’une équipe masculine. Cette même année, qualifié pour la Coupe du monde des clubs, le MHB terminera son aventure à la troisième place.
Patrice Canayer annonce qu’il ne prolongera pas avec le Montpellier Handball à l’issue de la saison. Après 30 saisons à la tête de l’équipe première, il a remporté deux Ligues des champions, 14 championnats de France, 13 Coupes de France, 10 Coupe de la Ligue et 3 trophées des champions.
Commentaires