Antoine Dupont va rejoindre l’équipe de France de rugby à VII pour préparer les JO de Paris 2024. Un nouveau défi pour le capitaine du XV de France.
Le demi de mêlée du Stade Toulousain et du XV de France Antoine Dupont va « intégrer le groupe qui préparera les Jeux olympiques » en janvier, a annoncé la Fédération française de rugby à l’AFP, ce mercredi 15 novembre. La nouvelle était attendue, mais elle ne sera officialisée que le 20 novembre en marge d’un événement à J-250 organisé par la FFR.
C’est un nouveau défi que se lance le joueur de 27 ans après l’élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. « La digestion [de la défaite] a commencé et il faut l’évacuer. Et quoi de mieux que le club et de nouveaux objectifs pour se relancer ? », a lancé Antoine Dupont, sur Canal+, après son retour au Top 14, samedi 11 novembre.
L’annonce n’est pas une surprise. Antoine Dupont n’a pas caché son envie de faire les JO. Il a obtenu l’accord de la FFR et de son club, qui ont accepté de le libérer pour qu’il puisse se consacrer à sa préparation olympique. Il va ainsi rejoindre le groupe de l’équipe de France de rugby à VII et participer à deux étapes du circuit mondial World Rugby Seven Series, de Vancouver et de Los Angeles, selon L’Equipe. Il devra en revanche faire une croix sur le prochain Tournoi des six nations.
Antoine Dupont va redécouvrir un rugby qu’il a pratiqué lorsqu’il était plus jeune. Il va devoir s’adapter à un nouveau groupe, revoir les règles, et faire face à une autre concurrence. Et il devra gagner sa place dans l’équipe, comme les autres. Si sa présence dans le VII est validée, le joueur sera l’une des têtes d’affiche des JO, au même titre que Kylian Mbappé, qui a postulé pour faire partie de l’équipe de France de football.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires