La polémique entre les maires de Pau et de Toulouse, François Bayrou et Jean-Luc Moudenc, semble s’apaiser après que le premier a déclaré que la Ville rose était « perpétuellement dégueulasse », lors d’une réunion publique. Celui-ci a reconnu que ses propos étaient inappropriés, qualifiant son commentaire de « stupide et déplacé ».
Vendredi 26 avril, une polémique a éclaté entre les maires de Pau et de Toulouse suite à des déclarations jugées offensantes de la part du premier. En effet, lors d’une réunion de présentation des projets de la place Royale à Pau, François Bayrou a qualifié la Ville rose de « ville perpétuellement dégueulasse ». Cette déclaration a alors fait réagir le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.
Ces propos ont ainsi été rapportés par le journal local La République des Pyrénées. Lors d’une réunion publique, François Bayrou a exprimé son mécontentement en comparant négativement la propreté de Pau à celle de Bordeaux et de Toulouse, « une ville perpétuellement dégueulasse », avant de rappeler que dans sa Ville, les tags, « nous les effaçons tous ».
La réplique de Jean-Luc Moudenc ne s’est pas fait attendre, adressant un message direct à François Bayrou sur les réseaux sociaux : « Cher François Bayrou, si cette comparaison se voulait être un paravent en guise de réponse lors de ta réunion publique, je me dois de corriger ce qui, j’en suis sûr, n’est qu’une maladresse. Je t’invite à venir à Toulouse découvrir, sur le terrain, notre action en la matière, au contact des équipes qui œuvrent tous les jours à la propreté de notre belle Ville rose. »
En réponse, François Bayrou a reconnu que ses propos étaient inappropriés, qualifiant son commentaire de « stupide et déplacé ». Il explique alors : « J’étais exaspéré par un contradicteur de mauvaise foi, mais ce n’est pas une excuse… Amitiés à lui et à Toulouse ! »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires